Alpine : de nouvelles perspectives pour Pierre Gasly et Esteban Ocon en 2023

Accueil Sport Alpine : de nouvelles perspectives pour Pierre Gasly et Esteban Ocon en...

L’histoire de la Formule 1 est pleine d’alliances inattendues, parfois même dans des classes différentes. Les alliances étaient souvent motivées par le business, mais parfois aussi suite aux rumeurs de couloirs ou encore par l’amitié. L’histoire de Gasly et Ocon pourrait être classée dans cette dernière catégorie. Ils se connaissent depuis plusieurs années, et Gasly a été un soutien pour Ocon lorsqu’il a débuté en Formule 1.

Pierre Gasly et Esteban Ocon sont l’espoir de l’équipe Alpine pour la saison 2023.

Alpine : le transfert cauchemardesque avec Piastri et McLaren

Piastri est l’un des meilleurs pilotes de l’équipe Alpine et pourtant il est actuellement en train de préparer son départ pour rejoindre McLaren. Si le directeur des Alpinos a dépensé des millions pour garder le poste de ce jeune pilote, ce dernier n’a pas manqué de rejeter les propositions de ce dernier (et même publiquement). Déçu par la réponse du pilote, le directeur découvre Pierre Gasly lors d’un test organisé par la firme. Étonné et séduit par ses prouesses, le directeur d’Alpine retrouve le moral et ambitionne de faire des exploits en 2023. La raison est que Pierre Gasly connaît déjà Esteban qui sera son coéquipier pour la saison 2023.

Pierre Gasly et Ocon ont connu le succès ensemble dans les karts

En 2013, les deux amis se sont séparés, avec Ocon allant dans la Formule 3 Européenne, tandis que Pierre Gasly restait en Formule Renault 2.0. L’année suivante, Ocon s’est classé 6e au Championnat du monde des rallycross en Supercar, un sport qui rend Pierre Gasly actuellement 4e au Championnat du monde des véhicules Tout-Terrain (WRC2). En 2016, Pierre Gasly a décidé de passer à la Formule 3 Européenne. Lors de cette compétition, il est classé 2e. La même année, Ocon gagne le Championnat du Monde des Rallycross en Supercar.

En 2017, Gasly avait décidé d’abandonner la Formule 3 pour se concentrer en full-time sur la World Endurance Championship, au sein de l’écurie du Red Bull Racing. Ocon avait, lui aussi, quitté l’Europe pour la Formule E, mais il est revenu, car l’écurie Force India n’avait pas encore confirmé Sainz. En plus d’avoir effectué les essais, il a pris part à six courses cette saison.

En mars 2018, lorsque Sainz est transféré dans l’équipe de Renault pour la saison 2018, Ocon est promu et Gasly est transféré à l’écurie Toro Rosso en remplacement de Kvyat.

Autres exploits à citer, concernant Gasly :

  • Gasly a remporté le titre de Champion de France de karting en 2011 pour la catégorie cadet ;
  • Gasly participe au 4e Championnat du Monde des Rallycross en Supercar en 2014 et aussi en 2015 ;
  • En 2016, il participe au 2e Championnat du monde des jeunes pilotes Red Bull dans la catégorie Formule Renault 2.0.

Pierre Gasly et Esteban Ocon : le duo parfait de l’équipe Alpine pour la saison 2023

formule 1 de Pierre Gasly et Esteban Ocon

Le patron d’Alpine met en avant les atouts que Gasly pourrait apporter à l’équipe, en insistant sur les points positifs que possède le jeune Français. Selon le directeur d’Alpine, Gasly est un pilote jeune et pourtant très expérimenté qui mènera assurément l’équipe vers le succès. Il semble toutefois difficile pour Szafnauer de présenter Alpine comme l’équipe gagnante dans cette compétition, étant donné qu’ils ont dépensé des ressources importantes pour essayer de garder Piastri dans l’équipe. Pour rappel, ce dernier a rejoint l’équipe de McLaren pour la saison 2023. Notez que Piastri a connu une saison pleine de succès au sein de l’équipe de l’Alpine, au côté de son coéquipier.

Dans tous les cas, Alpine a l’opportunité de mettre cette saga cauchemardesque de transfert dans le passé en faisant des progrès sur le terrain la saison prochaine avec le duo : Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Pierre Gasly : le début d’un nouveau défi avec Ocon dans l’équipe Alpine pour 2023

Pierre Gasly a récemment déclaré que sa collaboration avec son nouveau partenaire de course, Esteban Ocon, serait plutôt agréable. Une collaboration qui fonctionne à merveille, même si c’était difficile au début. Cependant, Pierre Gasly a affirmé qu’il est heureux de travailler avec Esteban Ocon pour se familiariser avec les meilleurs moyens d’évoluer sur le circuit. Apparemment, le duo fonctionne très bien où les deux pilotes ont de grands objectifs pour l’équipe. Tous deux ambitionnent de devenir les meilleurs en 2023. Un projet qui semble être possible avec Esteban, car il est un bon partenaire de course selon les propos de Pierre Gasly après le test de fin de saison sur le circuit à Abu Dhabi.

L’arrivée du Français dans l’équipe Alpine est un nouveau défi pour le jeune pilote. En plus d’avoir été un pilote prometteur dans différentes équipes en Formule 1 et dans le Championnat du monde des voitures de tourisme, Pierre Gasly a aussi démontré son talent en Formule E où il a terminé la saison en troisième place. Avec son partenaire de course Esteban Ocon, serait-il vraiment à la hauteur de devenir le meilleur pour la saison 2023 ? Le temps le confirmera certainement puisqu’ils devront encore apprendre à se connaître totalement.