Est ce que c’est conseillé de faire du breathwork seul et si oui quels exercices ?

Accueil Sport Est ce que c'est conseillé de faire du breathwork seul et si...

Vous avez entendu parler du breathwork et vous avez envie de prendre soin de vous ? Maintenant, vous vous demandez si vous pouvez pratiquer le breathwork tout seul ? Nous allons répondre à vos questions.

breathwork seul

Qu’est-ce que le breathwork ? 

Avant d’aller plus loin, il est important de savoir ce quoi, il est vraiment question avec le breathwork. Tout d’abord, sachez que cela fait partie de la méditation, mais la méditation dite active. En effet, elle se base sur la respiration, mais il ne suffit pas de prendre conscience de son inspiration et de son expiration. Vous devez apporter plus d’oxygène à votre corps que d’ordinaire, et cela, entre 15 minutes et une demi-heure.

Le but de cette méditation active est de stimuler le nerf vague. Cela va avoir pour conséquence, une relaxation du corps et de l’esprit. Suivant votre situation personnelle, cela peut aussi vous permettre de mieux gérer une situation de stress, mais aussi de travailler sur des blocages émotionnels. Par ailleurs, l’hyperventilation va permettre d’amener plus d’oxygène à vos muscles et tissus. Cela peut vous permettre de mieux récupérer après des séances sportives ou des blessures.

Peut-on faire du breathwork seul ?

Il peut être tentant de se passer d’un professionnel. Nous ne vous cachons que cela dépend de votre niveau de pratique. En tant que débutant, nous vous déconseillons de vous lancer seul. La principale difficulté réside dans le fait que votre esprit va vous empêcher de continuer vos respirations profondes, car l’hyperventilation n’est pas naturelle. Le lâcher prise sera plus facilement accessible si vous faites confiance à un professionnel, même s’il est peu probable que vous y arriviez du premier coup. De plus, il faut pratiquer dans un environnement propice. Chez vous ou sur votre lieu de travail, vous risquez d’être dérangé. Ce ne sera pas le cas, si vous prenez des cours en présentiel avec un prof. 

Sachez que vous pouvez aussi commencer le breathwork en prenant des cours en live ou avec des tutoriels sur internet. Attention avec internet, vous devez vous assurer d’avoir affaire à un véritable professionnel pour apprendre les bonnes bases. 

Bien entendu, une fois que vous aurez les bases, rien ne vous empêche de pratiquer par vos propres moyens. En tout cas, vous devez vous mettre en condition. Nous vous conseillons de 

  • indiquer sur la porte où vous vous installez que vous ne voulez pas être dérangé, si vous avez du monde chez vous ou que vous êtes au travail
  • mettre votre téléphone en mode avion, pour ne pas qu’il vous importune
  • mettre une musique d’ambiance si cela vous aide (n’hésitez pas à le faire avec votre smartphone et des écouteurs sans fil, car cela vous permettra de vous couper encore plus des nuisances sonores environnantes)
  • vous installer confortablement avec un tapis de yoga ou un coussin de méditation, sans oublier d’ouvrir les boutons de votre pantalon, si vous êtes au travail

Maintenant, c’est à vous de voir en fonction de votre niveau et du cadre dans lequel vous pouvez pratiquer.