Quelle guirlande de Noel d’extérieur choisir pour décorer la façade de sa maison ?

Accueil Maison Quelle guirlande de Noel d'extérieur choisir pour décorer la façade de sa...

Vous avez envie de décorer la façade de votre maison avec une guirlande électrique ? Nous allons vous expliquer comment la choisir, afin de faire briller les étoiles dans les yeux des petits et des grands.

Choisir une guirlande de noel pour la façade de sa maison

Si vous désirez investir dans une guirlande lumineuse extérieure qui vous donne entière satisfaction et qui dure dans le temps, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. Voici les points qui doivent retenir votre attention :

  • L’indice imperméabilité : pour votre façade, vous devez choisir une guirlande présentant au minimum un indice IP44. Ainsi, elle sera résistante aux projections d’eau. Néanmoins, nous vous conseillons plutôt une guirlande extérieure IP65 qui va avoir une résistance aux jets d’eau.
  • La longueur : il est évident que vous devez choisir une guirlande suffisamment longue pour votre façade, sans quoi le résultat risque d’être décevant. Nous vous conseillons donc de choisir un minimum de 20 mètres. Maintenant, vous pouvez trouver des guirlandes extérieures pouvant aller jusqu’à 50 mètres, si vous avez une grande maison.
  • La conception : vous pouvez acheter une guirlande en forme de corde pour pouvoir facilement l’enrouler autour de l’architecture de votre maison. Vous pouvez aussi opter pour un tube qui est plus rigide ou un rideau lumineux. Le rideau peut prendre différentes formes, comme des étoiles, des flocons, des gouttes…
  • La couleur : ici, c’est juste une question d’esthétique. Libre à vous de préférer une guirlande extérieure qui diffuse une lumière blanche, dorée ou colorée (bleue, verte, rouge…).
  • Les effets : cela va de pair avec les couleurs. En effet, vous pouvez choisir une guirlande lumineuse qui possède plusieurs modes. Ainsi, vous pouvez changer la couleur au gré de vos envies ou choisir un mode qui les fait varier automatiquement, sélectionner un mode fixe, défilant ou clignotant…
  • La consommation : il faut aussi s’intéresser à la consommation énergétique de votre guirlande. Si elle est électrique, prenez des ampoules LED qui consomment peu. Maintenant, l’idéal est d’investir directement dans une guirlande extérieure solaire.

guirlande de noel

Comment fixer une guirlande lumineuse extérieure pour Noël ? 

Après le choix de votre guirlande, vous devez aussi vous intéresser à la manière dont vous allez la fixer sur votre façade. En tout cas, pour l’extérieur, vous pouvez clairement oublier les crochets adhésifs et à ventouse, car cela ne tiendra jamais, notamment à cause du poids et de la météo. 

La première solution est d’acheter des crochets à vis. Certes, cela va vous obliger à faire un trou dans le mur pour les installer. Maintenant, vous pouvez les laisser en place toute l’année. Si vous mettez des décorations pour Pâques et pour Halloween, vous pourrez donc les utiliser pour les accrocher. 

Vous avez également l’option des crochets à gouttière qui comme le nom le laisse présager se clipsent au niveau de la gouttière. Cela peut aussi s’utiliser sur d’autres supports, comme des volets battants ou une rambarde si vous avez des escaliers pour rejoindre le perron de votre maison. 

La dernière solution consiste à fixer votre guirlande avec des liens, que ce soit de la ficelle, du fil de fer, du fil à pêche ou des colliers de serrage en plastique.