Comment aménager un salon tout en longueur ?

Accueil Informatique Comment aménager un salon tout en longueur ?

Aménager un long salon peut être un défi. Vous devez maximiser l’espace sans le faire paraître étriqué et encombré. Mais ne vous inquiétez pas ! Avec les bons conseils, astuces et idées, vous pouvez facilement créer un long salon à la fois élégant et fonctionnel. Avec une planification minutieuse et un peu d’huile de coude, vous pouvez transformer votre long salon en un espace accueillant et confortable, parfait pour recevoir des amis et la famille.

Comprendre comment aménager un salon en longueur 

Avant de commencer à décorer, il est important de comprendre la disposition de votre long salon. Tout d’abord, vous devez déterminer si votre pièce est longue et étroite ou large et étroite. Cela vous aidera à décider comment placer les principaux meubles comme les canapés, les tables basses et le téléviseur. En fonction de la forme de votre pièce, vous pouvez placer le canapé sur un côté du mur ou sur les deux côtés. Cela dépendra de l’espace dont vous disposez. Si vous voulez créer une atmosphère confortable, gardez le canapé sur un côté. Si vous voulez que la pièce semble davantage spacieuse, placez le canapé des deux côtés.

comment aménager un salon en longueur

Choisir les bons meubles

L’une des choses préliminaires à faire est de déterminer le type de meubles que vous souhaitez utiliser dans votre long salon. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez utiliser de grands meubles comme des canapés, des fauteuils de relaxation et des chaises. Si vous avez une pièce plus étroite, vous pouvez utiliser des meubles plus petits et plus compacts. Si votre salon est long, vous pouvez choisir d’utiliser un ensemble de canapés sur un côté de la pièce ou sur les deux. Un canapé sectionnel est un excellent choix pour une longue pièce, car il peut être divisé et disposé des deux côtés. Si vous souhaitez un look unique, vous pouvez choisir un canapé en L. En fonction du design de votre pièce, vous pouvez également utiliser un canapé en U.

Introduire de la couleur et de la texture

Commencez par sélectionner une couleur qui sera utilisée sur les murs, les meubles et les accessoires. Vous pouvez choisir une couleur à partir d’un point focal, puis utiliser d’autres nuances de la même couleur. Vous pouvez aussi exploiter des motifs et des textures pour donner plus de caractère à la pièce. Vous pouvez choisir un tapis qui utilise un motif audacieux ou un canapé sectionnel avec différentes textures. Une autre façon d’introduire de la texture dans la pièce est d’utiliser des œuvres d’art et des objets décoratifs comme des étagères murales.

Utilisez le rangement et l’organisation

Un long salon peut être encombré par trop d’objets décoratifs. Vous ne voulez pas que vos invités trébuchent sur les nombreux livres empilés sur le sol ou sur les piles de magazines qui traînent. Vous pouvez régler cet ennui en utilisant des éléments de rangement décoratifs. Il peut s’agir de bibliothèques, de porte-revues, d’étagères murales décoratives ou de poufs de rangement rembourrés. Utilisez des crochets et des cintres pour organiser vos accessoires. Si vous avez de longs rideaux, utilisez un système de rails pour qu’ils ne touchent pas le sol. Vous pouvez également utiliser des pinces à voiture pour fixer vos nappes et vos chemins de table lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également utiliser des paniers, des plateaux et des bols décoratifs pour garder les choses organisées.