Comment décorer une salle de bain zen ?

Accueil Maison Comment décorer une salle de bain zen ?

Une salle de bain zen est l’endroit idéal pour vous détendre et vous relaxer. Si vous voulez créer un sanctuaire apaisant à la maison, décorez votre salle de bain avec des matériaux naturels, des couleurs douces et des accessoires qui soulignent le calme et la tranquillité. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils et des informations détaillés sur la façon de décorer une salle de bain zen. Découvrons notamment quels sont les couleurs et les matériaux relaxants et comment les choisir ; pourquoi utiliser des senteurs et des accessoires pour créer une atmosphère relaxante et bien sûr, un exemple de salle de bain zen réussie est toujours le bienvenu.

Choisir des couleurs et des matériaux relaxants

Lorsque vous décorez une salle de bain zen, vous devez choisir des couleurs et des matériaux qui encouragent la relaxation. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige sont très relaxantes, tout comme les couleurs pastel comme le vert menthe ou le rose pâle. Une autre idée est d’utiliser des couleurs vives comme le jaune, le orange ou le violet, mais en les utilisant en petites quantités. De plus, vous pouvez ajouter des accents plus foncés pour créer une ambiance plus dramatique. La couleur doit annoncé la déco que vous souhaitez instaurer en commençant par le la couleur du carrelage du sol, les accessoires, les éléments de la pièce jusqu’aux bordures du miroir. Chaque style que vous apportez doit refléter cette idée de zen dans votre décoration.

Les matériaux naturels comme le bois, les pierres et le bambou sont parfaits pour créer une salle de bain zen. Par exemple, vous pouvez installer des meubles en bois, une vasque en pierre et des accessoires en bambou. Ceci encouragera une atmosphère relaxante et naturelle. Vous pouvez également ajouter des plantes pour une touche supplémentaire de relaxation. La légendaire actrice Audrey Hepburn disait « Une plante est à l’âme de ce que le soleil est au corps. » Le but des plantes est d’apporter un esprit vivant et convivial dans l’ambiance de votre salle de bain. Pour parfaire votre déco, vous pouvez ajouter une touche de décoration nature : un fittonia, un maranta ou un calathea sont très tendance et offriront à vos salles de bains un parfait alliage du naturel et du relaxant.

Utiliser des senteurs et des accessoires pour créer une atmosphère relaxante

salle de bains zen

L’une des meilleures façons de créer une salle de bain zen est d’utiliser des senteurs et des accessoires relaxants. Les senteurs apaisantes telles que la lavande, le jasmin ou la menthe poivrée sont parfaites pour égayer l’ambiance. Vous pouvez les ajouter dans des diffuseurs d’huile essentielle ou des brûleurs d’encens. Vous pouvez également ajouter des accessoires relaxants : bougie, pierre, miroir, tapis couleur nature seront les bienvenus. D’ailleurs, un tapis doux et moelleux comme tapis de baignoire est idéal pour créer une sensation de bien-être et de douceur.

Un exemple de salle de bain zen réussie

L’un des meilleurs exemples pour une salle de bain zen parfaitement réussie est un spa vu sur mer en France dont ceux qui offrent une vue imprenable sur la Méditerranée :

  • Un grand jacuzzi,
  • Un sauna et un hammam ;
  • Les murs sont couverts de mosaïques en marbre ;
  • Les sols sont recouverts de pierre naturelle.

Des brûleurs d’encens parfumés à la lavande sont dispersés un peu partout et des bougies éclairées éclairent l’atmosphère. Un spa propose également des massages et des soins du corps pour une relaxation complète.

Idées déco salle de douche

À défaut d’avoir une salle de bain spacieuse ou propice à un aménagement grandiose, vous pouvez également apporter ces éléments design à votre salle de douche. Les idées déco ne changent pas étant donné qu’il vous est tout à fait possible d’égayer l’intérieur de votre salle d’eau avec des matériaux zen et relaxant. En ayant besoin d’un moment de détente, pourquoi ne pas opter pour des meubles à effet apaisant dans la salle de douche ?

Le mobilier en bois est toujours recommandé ici même si vous pouvez opter pour quelque chose de plus classique avec un mobilier en plastique par exemple.

En conclusion, décorer une salle de bain zen est un excellent moyen de créer une atmosphère relaxante. Choisissez des couleurs et des matériaux naturels pour encourager la relaxation. Utilisez des senteurs et des accessoires pour créer un espace totalement dédié à votre détachement. S’offrir un petit moment de détente après une dure journée de travail est toujours réconfortant. Aidez-vous des accessoires tendance ou naturels et apportez à votre salle de bain une véritable décoration zen. Pinterest regorge d’idées de déco zen pour salle de bain et salle de douche. Vous pouvez vous en inspirer pour trouver une idée de l’agencement de l’espace idéal ainsi que des idées de meubles les plus en vogue pour créer l’effet zen que vous recherchez dans votre salle d’eau.