Les matériaux recyclables que l’on peut utiliser en tant que décoration de Noël

Accueil Maison Les matériaux recyclables que l'on peut utiliser en tant que décoration de...

Noël arrive à grands pas et les préparations battent leur plein. Les idées de déco pour les fêtes de Noël ne manquent pas, surtout en ce qui concerne le sapin. Si vous êtes un adepte du DIY (Do It Yourself), de la récup et du concept zéro déchet, vous avez l’opportunité de réaliser des décorations de Noël fantastiques avec des matériaux de récup. En plus d’avoir une décoration de Noël insolite à la maison, ce genre d’idées de déco est écologique. Voici quelques idées de décoration de Noël que vous pouvez effectuer avec des matériaux de recyclage pour cette année.

Les avantages du recyclage

Recycler est une excellente façon de contribuer à la préservation de notre planète. Le recyclage des déchets est une des meilleures manières d’utiliser plus intelligemment les ressources, en réduisant la quantité de déchets qui finissent par être jetés. En choisissant d’utiliser des produits de récup, les consommateurs peuvent économiser de l’argent et contribuer à la protection de l’environnement.

À Noël, la tradition veut que les décorations soient principalement réalisées avec des accessoires naturels, notamment concernant le sapin. Cependant, opter pour des idées de décorations insolites et authentiques n’est pas à écarter. Pour cela, les matériaux de recyclage paraissent comme la meilleure solution pour y arriver.

En parallèle, une déco de Noël avec de la récup est le meilleur moyen de retrouver l’esprit des fêtes et de partager des moments inoubliables avec les enfants. En plus de faire un geste pour l’environnement, une décoration avec de la récup vous permettra de sublimer l’intérieur de votre maison sans dépenser beaucoup d’argent.

Les types de matériaux recyclables

fond de noël avec des feuilles de sapin de noël

En ce qui concerne la décoration de Noël, il existe de nombreux matériaux recyclables qui peuvent être utilisés :

  • Le papier ;
  • Le carton ;
  • Le plastique ;
  • Le verre ;
  • Le métal ;
  • Le tissu.

Le papier est l’un des matériaux les plus recyclables et recyclés, et surtout les plus faciles à trouver. Les papiers peuvent être utilisés pour réaliser des décorations de Noël à partir de bricolage comme :

  • Des guirlandes faites à partir du papier toilette ;
  • Des cartes de Noël faites à partir des journaux en papier ;
  • Des décorations lumineuses faites à partir d’emballages en carton.

Le plastique est également recyclable et peut être utilisé pour de nombreuses décorations de Noël. Il peut par exemple être utilisé pour créer des guirlandes, des ornements et des décorations lumineuses. Les bouteilles en plastique peuvent même être transformées en décorations de Noël très originales avec un peu de peinture et quelques outils de bricolage.

En parallèle, le verre est un matériau très populaire lorsqu’il s’agit de déco de Noël. Les bouteilles en verre peuvent être transformées en lumières de Noël et les bocaux en verre peuvent être utilisés pour créer des décorations originales telles que :

  • Des boules à neige : pour émerveiller vos enfants, c’est l’idée parfaite. Pour ce faire, remplissez votre bocal avec de la neige ainsi que les figurines qu’ils adorent le plus. Vous verrez que vos enfants seront ravis de participer à sa conception ;
  • Un diffuseur de parfum : si vous avez plusieurs bocaux inutilisés dans votre maison, pourquoi ne pas les utiliser pour en faire des diffuseurs de parfum ? Pour cela, ajoutez des pommes de pin, des bâtons de cannelle ou encore des agrumes séchés dans vos bocaux. En plus d’avoir des objets de déco insolites, vous pourrez par la même occasion sentir un parfum avec une ambiance de fête à l’intérieur de votre maison ;
  • Une lanterne : pour aller loin dans l’originalité, utilisez vos bocaux en verre comme une sorte de lanterne. Pour y parvenir, ajoutez des guirlandes lumineuses à l’intérieur de votre bocal.

Exemple de déco de Noël réalisée avec de la récup

Le recyclage des décorations de Noël est de plus en plus populaire. En effet, en France, un couple a récemment lancé un projet d’artisanat original, appelé « Noël Recyclé ». Le projet permet aux consommateurs d’acheter des décorations de Noël faites à partir de matériaux de récup. Le projet « Noël Recyclé » utilise des matériaux recyclables tels que des bouteilles en plastique, des bocaux en verre et des boîtes de conserve.

En effet, ce projet veut inciter les gens à concevoir eux-mêmes leurs propres décorations de Noël avec des matériaux de récup issus de la nature. Parmi les éléments de décoration offerts par dame nature, les pommes et les branches de pin sont les plus pratiques. En plus, celles-ci peuvent être utilisées sous leur forme et leur couleur naturelle, mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la peinture pour leur donner un aspect couvert de neige. Sachez que les pommes de pin s’intègrent partout : pour décorer le sapin, pour en faire une jolie couronne de Noël ou pour sublimer une table en bois. Dans ce cas, mélanger les branches et les pommes de pin sur la table est une excellente idée.

Peu importe l’idée de décoration de Noël que vous voulez avoir, l’utilisation de matériau de récup vous permettra de donner naissance à des décorations d’exception et uniques. À vous de choisir le matériau qui vous convient afin de célébrer les fêtes de Noël et de fin d’année tout en restant écologique.