Quelle assurance voyage choisir pour ne pas perdre son avance d’argent ?

Accueil Voyage Quelle assurance voyage choisir pour ne pas perdre son avance d'argent ?

Maintenant que les vacances de Noël s’achèvent, vous rêvez déjà de cet été, et de votre prochain voyage au soleil. Vous avez déjà quelques idées de destinations, mais vous hésitez encore à arrêter votre choix sur l’une d’entre elles. Les raisons principales, sont notamment les conditions d’annulation : entre les dernières canicules, les épidémies de Covid, et tous les autres motifs classiques comme une maladie, un imprévu, ou une météo catastrophique, vous avez peur de payer la totalité d’un séjour que vous ne serez pas en mesure d’effectuer. Pour éviter de perdre tout l’argent que vous avez économisé pour vos vacances, vous pouvez souscrire une assurance annulation. Faisons le point ensemble sur ces types d’assurances, et sur les garanties qu’elles proposent.

Assurance voyage : comment bien la choisir ?

L’assurance voyage est une prestation généralement optionnelle, qui permet d’être indemnisé en cas d’annulation d’un voyage après son achat. Elle peut prendre en charge l’annulation de la totalité de votre séjour (logement, transport, loisirs, bagages), ou certains postes en particulier, si ces derniers sont réservés séparément.

Les différents motifs d’annulation d’un voyage

On peut être amené à annuler un voyage pour de nombreux motifs, qui peuvent être pris en compte par les assurances annulation voyage :

  • Des raisons familiales, comme un décès, une séparation, un imprévu personnel ;
  • Des raisons de santé : un accident vous empêchant de voyager, une maladie pour vous ou l’un de vos proches ;
  • Des problèmes logistiques : un vol annulé, des grèves de trains, la voiture qui tombe en panne ;
  • Une modification de votre situation professionnelle : un licenciement ou un décalage de vos congés par exemple.

Ces motifs sont généralement utilisés avant le départ, mais il faut savoir que l’on peut également recourir à l’assurance annulation lorsqu’on se trouve sur le lieu de vacances :

  • En cas de blessure ou de maladie nécessitant un rapatriement ;
  • En cas de problème d’ordre personnel, nécessitant d’écourter votre voyage ;
  • En cas de météo rendant impossible la poursuite de votre séjour ;
  • En cas d’incident survenu dans votre résidence principale.

Dans ces derniers cas, vous pouvez prétendre à une prise en charge de vos frais, ou à un remboursement du reste de vos vacances, et cela vous évite ainsi de perdre de l’argent.

assurance voyage

Quelle assurance voyage choisir ?

L’assurance voyage est un dispositif qui est presque systématiquement proposé, lorsqu’on fait appel à des professionnels pour réserver ses vacances. L’option la plus simple est donc d’y souscrire, à condition de bien prendre le temps de vérifier les garanties qui sont proposées dans le contrat ; n’espérez pas vous faire rembourser pour un élément qui n’y est pas clairement indiqué. 

À savoir : si vous possédez une carte bancaire Visa ou Mastercard, il y a de fortes chances pour que vous soyez déjà détenteur d’une assurance annulation grâce à elle. Cela vaut donc la peine de sortir vos papiers de banque des archives, pour vérifier si vous êtes dans ce cas. Ainsi, nul besoin de prendre une autre assurance annulation, qui fera un doublon avec celle de votre carte.