3 manières de réparer un cuir éraflé : que faire pour le restaurer ?

Accueil Mode 3 manières de réparer un cuir éraflé : que faire pour le...

Le cuir est un matériau très utilisé. Que ce soit dans le domaine de la mode, par exemple des chaussures en cuir, un sac, une pochette. Ou même des lunettes, avec une monture habillée en cuir. Tout est bon pour utiliser ce matériau, très luxueux et très solide.

Il est utilisé depuis la nuit des temps. Car c’est un matériau résistant, idéal pour fabriquer toutes sortes de choses. Qui vont servir au quotidien de chaque personne.

Le cuir est donc le matériau de choix. Un choix de luxe, gage de très bonne qualité. Sauf que, quand on ne prend pas soins d’un produit fait en cuir, il a tendance à s’érafler, les causes peuvent être diverses et variées. Il peut s’agir d’un mauvais entretien, il peut aussi être ancien, et par conséquent, les traces du temps se voient directement sur le cuir. En créant des éraflures assez visibles et peu esthétiques.

Mais la bonne nouvelle, c’est que peu importe la raison de l’éraflure du cuir, il peut être sauvé, à condition bien sur, qu’il ne soit pas trop endommagé.

C’est pourquoi, nous avons pris la peine de rédiger cet article. Pour vous expliquer comment procéder, pour réparer un cuir éraflé. Avec des méthodes simples et à la portée de tous.

3 manières de réparer un cuir éraflé : comment faire pour le réparer ?

Vous allez pouvoir réparer votre sac en cuir, vos chaussures ou votre veste. En adoptant des gestes simples et plus ou moins efficaces (selon le degré d’endommagement). Vous allez donc vous munir de simples produits et outils. Comme un sèche cheveux par exemple, pour pouvoir procéder à la récupération de votre cuir.

  • commencez par la méthode la plus simple; qui consiste à chauffer la zone de cuir éraflé, à l’aide d’un sèche-cheveux. Il faudra pour cela, bien régler la température de votre sèche-cheveux (ni froid ni trop chaud), pour pouvoir chauffer le cuir éraflé en douceur. Ensuite, il faudra masser la zone doucement, pour rendre l’éraflure moins visible. (il faudra faire très attention, à ne pas laisser le cuir chauffer. La température doit être supportable pour vous, si ce n’est pas le cas, alors elle est trop élevée pour le cuir);
  • la deuxième méthode, consiste à tamponner du vinaigre blanc sur la zone d’éraflure. En effet, le vinaigre blanc est très efficace pour faire enfler le cuir. Il va donc combler le vide causé par l’éraflure, et donner un effet brillant en plus de ça. Cette méthode est à utiliser sur un sac à main, ou des chaussures (légèrement éraflés);
  • la troisième méthode, consiste à utiliser de la vaseline sur la zone de cuir éraflée. Avec cette méthode, vous allez obtenir de la brillance et un résultat assez convainquant. Il faudra laisser le produit agir une dizaine de minutes.

3 manières de réparer un cuir éraflé : comment faire briller le cuir ?

Une fois que votre cuir est réparé, il vous faudra le faire briller pour lui donner un effet ” renouveau “, pour cela :

  • appliquez de l’huile de noix de coco sur le cuir;
  • la vaseline;
  • un produit spécial cuir.