Comment gagner en souplesse quand on est débutant en yoga ?

Accueil Sport Comment gagner en souplesse quand on est débutant en yoga ?

Certaines personnes veulent se lancer dans la pratique du yoga, mais ils hésitent, se disant que ce sport n’est réservé qu’aux personnes souples. Cette croyance est erronée, car la pratique du yoga convient à tout le monde. En effet, cette activité a pour vocation d’assouplir ceux qui la pratiquent et de travailler leur respiration. Alors, si vous êtes novice dans cette discipline, sachez qu’il est possible de gagner rapidement en souplesse si vous êtes un débutant.

Yoga souplesse debutant : comment gagner rapidement en souplesse ?

Le yoga est une discipline qui travaille en douceur tous les muscles du corps. Les différentes postures de cette discipline ont pour objectif de détendre et d’assouplir les zones du corps qui peuvent être nouées, bloquées ou tendues. Ainsi, vous allez pouvoir travailler la colonne vertébrale, les genoux, les hanches, les poignets… Il existe des postures particulières qui sont efficaces pour aider les débutants à améliorer rapidement leur souplesse. Il s’agit de :

  • La posture de l’enfant : cette posture est indiquée pour étirer la colonne vertébrale, donc elle est idéale pour assouplir le dos. Pour la réaliser, il faut se placer à quatre pattes, fesses collées aux talons, et aller chercher loin devant soi avec ses mains. Le front doit aller à la rencontre du sol et le dos doit rester bien droit. Gardez cette position pendant quelques minutes en respirant profondément.
  • La posture du chien tête en haut : pour la réaliser, allongez-vous sur le ventre, les pieds pointés en arrière et les bras à la verticale. Redressez la tête et regardez devant vous ou vers le haut. Faites des respirations de 30 secondes maximum. Ne faites pas cet exercice si vous êtes enceinte.
  • La posture du chien tête en bas : elle permet d’assouplir les épaules, les mollets, les ischiojambiers, ainsi que les arches des mains et des pieds. Cette posture fait suite à la précédente, car lorsque l’on est en position de chien tête en haut, il suffit de lever les fesses et de baisser la tête pour la réaliser.
  • La pince : assis avec les jambes tendues et fermées, penchez-vous pour rapprocher votre visage de vos jambes en gardant le dos droit. Cette posture assouplit et tonifie la colonne vertébrale.

yoga souplesse debutant

Autres techniques pour être plus souple

Pour gagner en souplesse, il faut faire régulièrement des exercices de stretching. Il s’agit d’un ensemble de mouvements d’étirement. Pour effectuer ces exercices, il faut toujours commencer par une séance d’échauffement pour préparer vos muscles et éviter toute blessure. La séance d’échauffement doit être suivie par des exercices de mobilité articulaire (rotation des chevilles, des poignets, des épaules, du bassin…). Après ce moment de préparation, vous pouvez entamer les étirements. 

  • Pour assouplir votre dos, placez-vous à quatre pattes, les mains sous les épaules, dos plat. Inspirez en creusant le dos, puis expirez en l’agrandissant.
  • Pour assouplir la colonne vertébrale, allongez-vous sur le ventre, les mains à plat proches de la poitrine. Puis, poussez le sol avec les mains pour relever le buste en regardant au en face de vous. Pensez à bien respirer.
  • Étirez également le bas du corps, en effectuant quelques figures de gymnastique douce.