Guide de choix de garde-corps pour escalier

Accueil Maison Guide de choix de garde-corps pour escalier

Les escaliers figurent dans la liste des éléments incontournables qui donnent forme et confèrent une touche d’esthétique à tout bâtiment. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison, doter votre escalier d’un garde-corps apporte un plus en matière de sécurité et de confort. C’est pourquoi, il est important de bien choisir le bon garde-corps pour escalier pour assurer que l’escalier est sans danger et pour protéger ainsi votre famille. Dans ce guide, nous allons vous fournir des conseils et des informations sur les différents types de garde-corps pouvant être installés sur l’escalier de votre maison et les différentes façons de les choisir.

Qu’est-ce qu’un garde-corps pour escalier ?

Un garde-corps est une structure qui est installée sur les escaliers pour prodiguer une sécurité supplémentaire à un bâtiment. Ces équipements pour escalier sont conçus pour être suffisamment solides et robustes. Des critères essentiels qui leur permettent de résister aux pressions et aux chocs qu’ils subissent vu qu’ils sont utilisés au quotidien. Les garde-corps peuvent être constitués de bois, de métal ou de verre, et ils sont généralement faits pour s’adapter à la forme et à la taille de chaque escalier.

En France, il existe des normes à respecter lorsqu’un particulier décide de faire des travaux de rénovation et d’installer un escalier à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison. Ces normes exigent que l’installation d’un garde-corps pour escalier devienne impérative, surtout si la hauteur de chute dans le vide mesure un mètre et plus. Au cas où la mesure de cette hauteur est inférieure à un mètre, vous n’êtes pas obligé de réaliser une installation de garde-corps sur l’escalier de votre maison durant les travaux de rénovation ou de construction. Cependant, gardez à l’esprit que posséder une barrière de sécurité est la meilleure solution pour protéger votre famille.

Dans ce cas, au lieu de prendre des risques, il vaut mieux installer un garde-corps sur l’escalier durant les travaux de construction ou de rénovation.

Quel type de garde-corps choisir ?

Il existe de nombreux types de garde-corps pour escaliers, et le choix du bon matériau dépendra des critères suivants :

  • Espace disponible dans la maison ;
  • Esthétique recherchée pour l’escalier ;
  • Besoins en matière de sécurité.

Les matériaux de fabrication de garde-corps les plus courants sont le bois, l’aluminium, le métal et le verre. Les garde-corps en bois sont très populaires et peuvent être personnalisés pour s’adapter à votre décor. Quant aux garde-corps en métal, ceux qui sont faits en fer restent une option durable et peu coûteuse, si les garde-corps en aluminium offrent une apparence élégante et contemporaine. Pour une construction sophistiquée et élégante, les garde-corps en verre sont parfaits.

Comment choisir le bon garde-corps ?

Salon Sous L'escalier Avec Canapé

Lorsque vous choisissez un garde-corps pour escalier, il est important de s’assurer qu’il répond à toutes vos exigences en matière de sécurité. Pour choisir un garde-corps pour votre escalier, voici les critères à considérer, outre le matériau de conception de l’équipement :

  • Personnalisation de l’équipement ;
  • Hauteur de l’équipement ;
  • Entretien de l’équipement.

Il est également important de prendre en compte le décor et la configuration globale de l’escalier. Si vous envisagez d’acquérir un équipement personnalisable qui devra s’adapter à la déco de votre escalier, n’hésitez pas à faire le choix d’un modèle en bois. Même si les modèles en aluminium ou en métal sont disponibles à petit prix, le garde-corps en bois est le modèle qui peut être personnalisé en fonction de l’esthétisme de votre escalier.   

En effet, les garde-corps devraient être installés à une hauteur suffisante pour empêcher les enfants et les animaux de tomber, et ils devraient être solidement fixés au sol et au mur. Dans ce cas, optez pour un modèle doté d’une rambarde qui mesure au moins 90 cm en hauteur. Cette hauteur étant l’idéal pour les rampes d’escalier.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de choisir des garde-corps qui sont faits avec des matériaux robustes et durables et qui sont faciles à nettoyer et à entretenir. Pour le verre, ce matériau est facile d’entretien et s’adapte à n’importe quel style de déco (moderne ou ancien). En revanche, le verre n’est ni robuste ni durable par rapport aux autres matériaux. Quant aux modèles en fer, ils sont robustes et durables, mais ils nécessitent toutefois un entretien spécifique.

Là encore, la meilleure solution est de choisir un modèle en bois, car non seulement ce dernier est durable et robuste, mais il est également facile à entretenir comme le verre.

Le garde-corps moderne

En France, le garde-corps moderne est fait à partir de bois de chêne et est complété par des détails en fer forgé. Cette pièce de construction est très réussie et ajoute une touche de sophistication et d’élégance, une fois installée sur l’escalier. Le garde-corps est également très sûr, et il est conçu pour s’adapter à la configuration et à la forme de l’escalier.

Pourquoi privilégier l’installation d’un garde-corps pour escalier ? Pour sa robustesse, son esthétisme ou encore son côté sécurisant. Désormais, vous avez la réponse à votre question. Doter votre escalier d’un garde-corps ne vous apporte que des avantages en termes de déco et de confort. Pour choisir le modèle de garde-corps pour votre escalier, référez-vous à ces conseils et informations.