Comment peut-on apprendre le piano seul ?

Accueil Maison Comment peut-on apprendre le piano seul ?

Ceux qui apprécient d’avoir une belle maison font tout pour que rien n’y manque. Il est question de bien meubler chaque pièce et de décorer chaque espace de la manière la plus appropriée qui soit. Certains vont même jusqu’à s’acheter un joli piano, pour donner un peu plus de cachet à leur intérieur et ce, même s’il n’y a pas de pianiste à la maison. Il faut dire qu’un piano donne un certain style, dans un salon. Mais quitte  à avoir ce bel instrument qui trône dans l’une des pièces principales de la maison, pourquoi ne pas se décider à apprendre le piano pour en profiter ?

Comment apprendre le piano pour jouer chez soi ?

Ceux qui jouent du piano et que l’on entend parfois, dans les gares où l’on trouve aujourd’hui presque systématiquement un piano, ou bien dans les cafés, comment ont-ils appris à maîtriser l’instrument, à en sortir des mélodies ? Comment font-ils pour jouer sans avoir de partitions sous les yeux, alors que leurs doigts courent sur les touches de façon si naturelle ? Cela paraît complexe, et en même temps, quand on les voit jouer, on se dit qu’apprendre le piano ne doit pas être si compliqué que cela, tant ils jouent avec beaucoup d’aisance. Ce que tout le monde sait, c’est que l’on peut apprendre le piano au Conservatoire, quand on est enfant, voire dans les Cités de la musique dans certaines villes. Mais comment apprendre le piano quand on est adulte ? Est-il possible d’apprendre le piano par soi-même, tout seul, sans professeur particulier qui se déplacerait et viendrait enseigner tout ce qu’il sait, avec méthode ?

apprendre le piano

Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?

Il existe des méthodes, comme pour les langues étrangères, qui permettent d’apprendre à jouer du piano. Mais leur format est souvent un peu vieilli et de ce fait, ces méthodes sont difficiles à appréhender pour pouvoir vraiment apprendre le piano tout seul. Peut-être vaut-il mieux alors se tourner  vers internet. En effet il est possible qu’il existe des cours pour apprendre le piano en ligne, avec un professeur à distance, comme on peut apprendre à peu près tout ? L’avantage c’est que l’on peut converser avec cet enseignant, qui entend tout ce que l’on joue et qui est capable de corriger les erreurs que l’on pourrait faire. On n’a pas forcément besoin de prendre des cours de solfège, pour comprendre comment fonctionnent les octaves, puisque c’est assez clair sur le clavier d’un piano. On peut se contenter d’apprendre à jouer note après note, peut-être même de savoir que celle-ci correspond au do et celle-là au sol, l’objectif étant d’apprendre le piano, ne serait-ce que pour savoir jouer un morceau ou deux. Ainsi non seulement on sera content d’avoir un piano et l’on aura la satisfaction de pouvoir utiliser celui que l’on a chez soi, mais en plus on aura acquis un nouveau savoir-faire. Or la musique n’adoucit-elle pas les mœurs, selon un adage ?