Quel est le chauffage d’appoint qui consomme le moins ?

Accueil Maison Quel est le chauffage d'appoint qui consomme le moins ?

Vous cherchez à investir dans un chauffage d’appoint, pour ne chauffer la pièce que lorsque vous en avez besoin et ainsi faire des économies ? Nous allons vous donner quelques conseils pour faire le meilleur choix. 

Quel est le chauffage d’appoint qui consomme le moins : voici notre liste 

Nous allons vous présenter 4 types de chauffage pour vous permettre d’avoir la bonne température dans votre pièce, en cas de besoin. À vous de voir ensuite en fonction de la surface à chauffer, de votre budget et des possibilités que vous avez chez vous, notamment pour le rangement du chauffage, lorsque vous ne l’utilisez plus. 

Le poêle 

Avec ce système de chauffage d’appoint, vous pouvez acheter aussi bien un poêle à bois qu’un poêle à gaz ou à pétrole. Avec le poêle à bois, vous aurez le droit à une montée en température rapide. C’est également un chauffage économique et chaleureux avec le visuel des flammes. En revanche, il faut compter un minimum de 1 500 euros pour l’achat et après, il faut s’approvisionner en combustible (bois ou granulés). L’investissement de départ est donc conséquent. En ce qui concerne le poêle à gaz, il fonctionne avec une bouteille de butane. Le coût d’approvisionnement est plus élevé que pour le bois. Vérifiez également que le radiateur soit équipé d’un détecteur à monoxyde de carbone. Nous ne vous conseillons pas le poêle à pétrole qui n’est pas économe. 

Le radiateur bain d’huile

Ce type de radiateur d’appoint est dit à inertie. Cela signifie qu’il continue de diffuser de la chaleur, même lorsqu’il est éteint. Vous devez donc faire attention au risque de brûlure, si vous avez des enfants. Sachez aussi que vous devez le brancher sur une prise électrique, ce qui peut être une contrainte. C’est également un chauffage peu esthétique et encombrant. Quant au prix, il faut compter entre 50 et 150 euros. 

Le radiateur soufflant

Il est question d’un radiateur particulièrement compact qui fonctionne de manière électrique. Il est donc léger et chauffe très rapidement. Il est très utile pour les petites surfaces, comme pour les salles de bain, afin de pouvoir se déshabiller dans une pièce chaude et ne pas la chauffer en continu. Oubliez-le pour les pièces plus grandes et sachez que la chaleur se dissipe très vite une fois que le radiateur soufflant est arrêté. Cela vous reviendra à moins de 50 euros si vous désirez en acheter un.

Le convecteur mobile

Visuellement, cela ressemble à un radiateur électrique, sauf qu’il possède des pieds pour pouvoir le déplacer. Il fonctionne également de la même manière, mais il consomme plus. C’est donc moins économique qu’un radiateur électrique fixe. Vous devez également faire attention au risque de brûlure. Quant au prix, il faut compter entre 50 et 100 euros. 

Dans le même ordre d’idée, vous avez également le convecteur rayonnant mobile. La chaleur diffusée est plus agréable que le convecteur électrique traditionnel. Sachez que vous pouvez investir dans un modèle programmable, pour pouvoir chauffer la pièce avant que vous y entriez. C’est donc particulièrement confortable. 

quel est le chauffage d'appoint qui consomme le moins