Comment soigner un rhume : comment soulager son rhume ?

Accueil Santé Comment soigner un rhume : comment soulager son rhume ?

Le rhume est la maladie star de l’hiver. Il est difficile de passer entre les maille du filet de cette maladie, quoiqu’on fasse elle nous frappe de plein fouet et cela même si on prend toutes nos précaution pour ne pas l’attraper. Ce virus se transmet aisément, surtout en période hivernale. Le rhume est une infection virale du nez et de la gorge.

Selon les dires des médecins, une fois le virus attrapé, la seule méthode de s’en débarrasser est de suivre son cheminement spontané, qui mène vers la guérison. Néanmoins, ses symptômes sont désagréables, car après tout avoir le nez qui coule et bouché reste pénible.

Quels sont les médicaments qu’il faut prendre pour soigner un rhume ?

Lors d’un rhume, il est conseillé de prendre :

  • Les antalgiques : comme le paracétamol, l’aspirine et compagnie. Ce sont des médicaments actifs utilisés pour lutter contre les états fiévreux, les maux de têtes et les courbatures. En gros, les symptômes du rhume.
  • Les anti-inflammatoires : comme Grippex et Humex qui sont des traitements d’attaque contre le rhume, avec lesquels les symptômes de ce dernier disparaissent rapidement.

Néanmoins, ces médicaments restent des produits chimiques guérisseurs d’une part et destructeur d’une autre. La seule solution, c’est de retourner à nos bons vieux remèdes de grands-mères.

Quels sont les remèdes naturels pour soigner un rhume ?

  • Citron : son action anti-sceptique est efficace contre les virus. Il suffit de mélanger le jus d’un citron avec un peu d’eau et du miel. Ce mélange aide à humidifier l’appareil respiratoire et donc atténuer l’inflammation du nez et de la gorge. Également riche en vitamine C, le citron aide à renforcer les défenses du système immunitaires.
  • Curcuma : est une épice qui a des propriétés anti-inflammatoires, anti virales et anti-sceptiques. Dans une tasse de lait chaude, on ajoute une demi-cuillère de café de curcuma à boire tout au long de la journée.
  • Le gingembre : lorsqu’on souffre d’un rhume, il faut absolument nous procurer du gingembre frais. A consommer en petite quantité râpée et infusée, et un peu de miel. Le gingembre lui aussi possède des propriétés anti inflammatoires.
  • L’ail : il possède des propriétés anti-sceptiques qui aident efficacement à combattre les symptômes du rhume. On peut faire un sirop maison en réduisant deux gousses d’ail en purée, avant d’ajouter un peu d’eau et du miel.
  • Le miel : il permet d’adoucir la gorge, de calmer les toux sèches, de renforcer le système immunitaire et de combattre les infections des voix respiratoire.
  • Verveine : cette dernière a des vertus pour lutter contre les symptômes du rhume. Infusée avec de l’eau chaude, une tasse avant de dormir suffira à apaiser les inflammations pour passer une bonne nuit de sommeil.

En conclusion, une bonne tisane chaude aidera à lutter contre le rhume en réchauffant le corps, et en hydratant vos voies respiratoires !