Pratiquer une activité physique est la meilleure façon de rester en bonne santé. Si le sport est préconisé par de nombreux professionnels de santé, il est aussi recommandé de suivre une alimentation équilibrée et riches en vitamines notamment. Et l’un des fruits qui permet de maintenir cette ligne directrice, c’est la banane. Qu’elle soit consommée lors d’un petit déjeuner, ou lors d’une collation avant ou pendant l’effort, elle permet une alternative aux dépenses énergétiques. Mais est-ce si bien que ça pour le sport ? C’est ce que nous allons découvrir dès maintenant !
Pourquoi est-ce le fruit idéal en termes de calorie banane pour faire du sport ?
Comme nous l’avons vu plus haut, l’alimentation est importante lorsqu’on se lance dans une activité physique régulière. S’il est demandé de faire attention aux différents taux que contiennent certains aliments, la banane se retrouve dans le top des produits qui font partie des indispensables comme collation avant, pendant ou après l’effort. Composé à la fois d’amidon et de sucres dits simples, cette dernière se retrouve plébiscitée par de nombreux sportifs tout autour du monde.
Concernant les autres nutriments, elle est aussi riche en vitamine B6 qui est déterminante dans le métabolisme, mais apporte son lot de minéraux comme le magnésium et le potassium. Toutefois, il existe plusieurs façons de reconnaître si la banane est mûre ou non… Car là aussi, le taux d’éléments nutritifs sont différents, et n’offrent pas le même apport au cours d’une séance plus ou moins intense.
Quand bien choisir sa banane se révèle être un casse-tête
En effet, bien choisir son produit avant une séance de sport peut se révéler important pour la bonne tenue de celle-ci. Les bananes vertes, donc peu mûres, sont plus chargées en glucides complexes. Ces derniers, aussi appelé amidon, peuvent contenir jusqu’à 20% d’amidon ! Alors que les produits plus mûrs, eux, n’en apportent que 3%… Mais pas de panique pour autant, puisque la perte de cet amidon se retrouve transformée en sucres simples. Les bananes peu mûres sont à privilégier avant une séance, contrairement à une période de récupération où il faudra préférer un fruit plus mûr.
Mais comme expliqué quelques lignes plus haut, elle est à consommer lors d’un petit déjeuner riche. Vous pourrez ainsi la coupler avec d’autres produits, tel que des céréales, des produits laitiers et une boisson chaude peu sucrée. Et si vous n’avez aucune activité physique, mais que la fatigue commence à se faire ressentir, vous pourrez la manger avec ces mêmes solutions lors de votre pause quotidienne au travail.
Enfin, en conclusion, nous pouvons dire que la banane est un fruit à consommer lorsqu’on pratique une activité sportive intense ou non. Sa riche teneur en eau et en fibre fait de ce fruit un aliment digeste, qui va favoriser également votre transit intestinal. Alors, il y a fort à parier qu’elle va devenir ou redevenir un incontournable au sein de votre foyer, mais attention toutefois à ne les consommer uniquement lorsqu’elles sont de saison.