Si vous cherchez à savoir combien de temps met un nerf dentaire pour mourir, il est important de se renseigner auprès d’un dentiste puisque la réponse ne sera pas universelle. Une dent peut mourir et les conséquences sont souvent dommageables puisque les douleurs sont réelles. Il ne faut pas négliger les pathologies, d’où l’intérêt de consulter un spécialiste au moins une fois dans l’année. La santé bucco-dentaire demande la plus grande vigilance.
Combien de temps met un nerf dentaire pour mourir ?
Il n’y a pas une réponse universelle, cela dépend des situations. Toutefois, nous savons qu’une dent morte est causée par une nécrose pulpaire ou dentaire. De plus, vous aurez des douleurs assez vives qui vous conduiront rapidement chez le dentiste. Elle a tendance à mourir, car il y a une infection plus ou moins importante. Par exemple, une carie a pu s’aggraver en quelques jours, la racine a été atteinte et le nerf a été endommagé.
- Dans ce contexte, la dent meurt en quelques jours, mais les douleurs peuvent aussi disparaître.
- Par exemple, vous avez la pulpe qui est atteinte, elle n’assure donc plus la vitalité de la dent. Elle représente le nerf que vous retrouvez à l’intérieur.
- Les douleurs causées sont vives au départ, mais elles peuvent s’estomper. Vous pensez alors que la situation est réglée.
- La réalité est différente puisque vous avez une dent morte dans la bouche.
L’infection peut toujours être là, c’est pour cette raison qu’il faut consulter au plus vite un dentiste dès que les premiers symptômes apparaissent. De plus, si vous faites soigner vos caries régulièrement, vous n’aurez pas ce genre de problème. Il ne faut pas oublier que les dommages entraînés par une dent infectée sont souvent irréversibles.
Vous pourrez tout de même limiter les dégâts et surtout la propagation de l’infection aux autres dents.
Extraire la dent est parfois incontournable !
Vous savez désormais combien de temps met un nerf dentaire pour mourir, mais sachez que la situation peut entraîner un retrait de la dent. C’est le dentiste qui pourra juger du traitement à envisager. Lorsque la nécrose pulpaire n’est pas traitée dans les plus brefs délais, il faut savoir que la zone osseuse peut être touchée rapidement.
Dans ces contextes, le professionnel aura tendance à proposer un retrait de la dent. Cette dernière sera alors remplacée par un implant dentaire. Vous aurez l’apparence d’avoir une dent, votre sourire ne sera donc pas entaché, mais votre ancienne dent aura été enlevée.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si l’implant dentaire est correctement remboursé. La prise en charge de la Sécurité sociale n’est pas toujours celle escomptée, il faut donc une bonne complémentaire santé pour que la dépense ne soit pas exorbitante.
Quand prendre rendez-vous avec un dentiste ?
Nous avons tendance à nous rendre chez le dentiste lorsque les douleurs sont vives. Toutefois, une consultation de contrôle une fois dans l’année sera particulièrement intéressante. Elle évitera aussi des dommages de ce genre qui peuvent être très douloureux.