Comment éviter les courbatures après une séance de sport ?

Accueil Sport Comment éviter les courbatures après une séance de sport ?

Si vous êtes très peu sportif, et que depuis quelque temps, le sport est entré dans votre quotidien, vous devez savoir qu’il y a des côtés négatifs au sport. On parle là des douleurs qui peuvent être ressenties après une bonne séance intense, ces douleurs sont généralement désagréables. 

Il est donc important de savoir comment s’en débarrasser et surtout comment les éviter. Les principales douleurs qui dérangent après une séance de sport, ce sont les courbatures. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations à ce sujet pour vous aider à réagir face à ces douleurs inconfortables.

Qu’est-ce qu’une courbature ? 

Tout le monde connaît ce mot, et tout le monde sait qu’il est attribué pour définir les douleurs que l’on ressent après le sport. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Les courbatures sont des micro traumatismes subis par vos muscles, cela veut dire que vous avez fait travailler vos muscles d’une manière inhabituelle, c’est pourquoi même les sportifs de haut niveau ont des courbatures, lorsqu’ils travaillent leur corps d’une autre manière. 

Donc aucune inquiétude, les courbatures n’ont rien de dangereux pour le corps, au contraire cela veut dire que vous avez bien travaillé. Et lors de votre phase de récupération, c’est là que les douleurs vont se déclarer, car vos tissus musculaires prendront le temps de se régénérer. Les douleurs que vous allez ressentir sont des réactions inflammatoires tout à fait normales. 

Ressentir des courbatures est un signe de votre dévouement dans votre activité, c’est donc positif de les ressentir, mais vous devez savoir comment agir pour qu’elles ne soient pas trop intenses et douloureuses et surtout pour qu’elles se dissipent au plus vite. 

comment éviter les courbatures

Comment éviter les courbatures après une séance de sport ? 

Il n’existe pas un remède miracle pour éviter les courbatures, mais des gestes de prévention ainsi que certaines habitudes de travail pour les limiter. Tout d’abord, si les courbatures sont trop intenses c’est que vous en avez demandé beaucoup trop à votre corps, par rapport à vos capacités. C’est que vous devez forcer progressivement plutôt que d’en faire trop lors de vos séances.  

Le meilleur moyen pour éviter les courbatures, c’est de forcer progressivement sur vos séances. Le fait d’habituer gentiment votre corps à l’effort évitera l’intensité de courbatures douloureuses.

Une étape importante, pour éviter les courbatures, consiste à effectuer des étirements avant et surtout après votre effort. Cela va permettre de réduire vos douleurs, mais ne fera pas disparaître vos courbatures. Pour soulager et prévenir la douleur, vous pouvez également compter sur le froid. 

Après votre séance, privilégiez une douche froide à une douche chaude, cela vous permettra de récupérer plus vite. L’eau chaude au contraire va dilater les vaisseaux et amplifier les inflammations. Une autre astuce que vous pouvez utiliser, c’est l’automassage. En effet, pratiquer l’automassage sur les zones les plus douloureuses peut aider à soulager les douleurs.

Pour finir, le geste à adopter pour aider votre corps sera de boire beaucoup d’eau ! Vous l’avez compris, il n’existe pas une solution miracle pour faire disparaître les douleurs provoquées par une courbature, mais des gestes simples peuvent limiter le pire.