3 manières de nettoyer un disque de jeu vidéo : comment procéder pour un nettoyage efficace et optimal d’un disque jeu vidéo ?

Accueil Informatique 3 manières de nettoyer un disque de jeu vidéo : comment procéder...

Pour les amateurs de jeux vidéos, acheter des DVD et autres disques est nécessaires pour pouvoir y jouer. C’est en effet le format qu’on trouve le plus.

Ces jeux vidéos sont devenus particulièrement addictifs, ceux-ci permettant aux gens de plonger dans des univers extraordinaires et féeriques où ils peuvent donner libre cours à leur imagination en incarnant de nouveaux personnages, ou en se retrouvant immergés dans une course poursuite tout comme un match de foot de la coupe du monde.

Ces disques peuvent malheureusement s’abîmer ou se salir avec le temps, voilà pourquoi il est parfois nécessaires de les entretenir et savoir les nettoyer avec la technique qu’il faut. Nous vous dévoilons les différentes méthodes un peu plus bas.

Le monde des jeux vidéos

Les jeux vidéos passionnent petits et grands depuis l’apparition des consoles de jeu. Celles-ci continuent d’évoluer au fil des années. Actuellement, trois machines principales s’affrontent sur le marché : l’indémodable PC (l’ordinateur), la Play Station 4 de Sony, et la XBOX ONE de Microsoft.

Ce qui est intéressant avec les jeux vidéos, c’est qu’ils sont divers et variés et peuvent donc plaire à un grand public. Ils proposent à la fois de l’action, de la stratégie, de l’aventure, mais aussi de la course et différents sports.

Les jeux vidéos sont des programmes insérés à l’intérieur de disques et de CD (voire de DVD !), et sont achetés dans des magasins de bureautique ou spécialisés dans la vente de consoles et de jeux vidéos.

Nettoyer vos jeux vidéos en un tour de main

Voici à présent trois étapes qui vous permettent de bien nettoyer vos jeux vidéos.

  • L’eau est une solution envisageable contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il suffit de prendre un chiffon qu’on va légèrement humidifier. Il faudra nettoyer la surface du disque du centre jusqu’aux extrémités sans faire de mouvements brusques, sécher, puis répéter l’opération une seconde fois. Laissez le sécher de nouveau environ deux minutes avant de l’insérer dans votre console.
  • Si vous n’avez pas trop confiance en la première méthode, vous pouvez vous adresser à un technicien ou un réparateur qui s’en chargera à votre place. Il utilisera peut-être une autre méthode bien propre à lui, un nettoyant spécial, voire du dentifrice. Il vous demandera bien entendu de l’argent en retour.
  • Vous pouvez aussi nettoyer le lecteur qui peut également causer des problèmes avec un surplus de poussière qu’il faudra retirer. Acheter un produit spécial pour nettoyer le laser et la lentille.

Attention à ne pas mettre trop d’eau ni d’abuser du liquide. Cela causer certainement la perte de votre disque ou de votre système.

Pour bien préserver vos jeux, gardez-les dans les boîtiers qui viennent avec. Pensez également à retirer le disque du lecteur après chaque utilisation de celui-ci sur votre ordinateur ou votre console.