Comment fonctionne un scarificateur thermique et comment avoir une belle pelouse ?

Accueil Jardinage Comment fonctionne un scarificateur thermique et comment avoir une belle pelouse ?

Pour avoir une pelouse parfaite pendant la belle saison, vous ne pourrez pas passer à côté de certains équipements comme un scarificateur thermique ! En effet, bien que certains d’entre vous préféreront se tourner vers une tondeuse ou une débroussailleuse pour s’occuper du jardin, le scarificateur thermique a pour mérite d’être précis dans les gestes que vous mènerez. Dans le cas où vous souhaitez profiter d’un jardin irréprochable, il vous sera donc impossible de vous en passer !

Toutefois, dans le cadre d’un premier usage, le scarificateur thermique peut faire peur, car il paraît très complexe au premier abord. Pourtant, vous allez rapidement comprendre qu’en suivant quelques méthodes, l’utilisation d’un scarificateur thermique n’est finalement pas si compliquée qu’elle n’y paraît… En étant rigoureux et en suivant diverses étapes, le fonctionnement d’un scarificateur thermique sera un vrai jeu d’enfants pour vous !

scarificateur thermique

Nos conseils pour utiliser un scarificateur thermique

Pour utiliser un scarificateur thermique de façon efficace, il y a quelques règles à respecter avant, pendant, et après l’utilisation. Voici un bref résumé de toutes ces étapes pour ne faire aucune erreur et avoir une superbe pelouse pendant tout le printemps et l’été !

Avant d’utiliser le scarificateur thermique

Pour commencer, avant de commencer par utiliser un scarificateur thermique, vous devriez bien sécuriser toute la partie du jardin où vous allez l’utiliser. Faites un vrai repérage sur votre terrain pour être sûr qu’il n’y ait aucun obstacle, et assurez-vous que ni les animaux de la maison, ni les enfants, ne soient présents à proximité. Enfin, veillez à bien contrôler l’état de votre scarificateur thermique, en éliminant des végétaux ou des cailloux qui auraient pu rester à l’intérieur de l’appareil.

Au moment d’utiliser le scarificateur thermique

Quand vous allez utiliser le scarificateur thermique, commencez par pencher un peu votre équipement sur l’arrière : cela permettra aux lames de ne pas être contre le sol. Si vous ne faites pas cela, malheureusement, il se pourrait que cela endommage la terre ! Quand vous démarrez l’utilisation du scarificateur thermique, faites un travail avec des passages croisés. En résumé, cela consiste à passer d’abord sur toute la longueur du terrain, puis de faire la même chose sur toute la largeur.

Vous devriez aussi prendre en compte les petites particularités liées à votre terrain ! Par exemple, si vous vous rendez compte que l’utilisation est plus difficile à cause de votre terrain, veillez à bien incliner votre scarificateur thermique en fonction du sol.

Après l’utilisation du scarificateur thermique

Une fois que vous aurez terminé d’utiliser votre scarificateur thermique, pensez à bien éteindre le moteur sans plus attendre, et ne le nettoyez pas tout de suite ! En effet, il est préférable d’attendre que le moteur soit bien froid, afin de ne prendre aucun risque en touchant votre appareil. Enfin, dans le cas où vous n’avez pas de bac de ramassage inclus avec votre scarificateur thermique, vous devrez en prendre un à la main pour ramasser par vos propres soins toute l’herbe que vous avez coupé. N’hésitez pas à vous en servir comme compost, par exemple !