Comment planter des courgettes, les entretenir et récolter des gros fruits

Accueil Jardinage Comment planter des courgettes, les entretenir et récolter des gros fruits

De la famille des cucurbitacées, la courgette est un aliment très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. On la retrouve en grande partie dans les potagers estivaux. Vous désirez planter des courgettes pour profiter de leurs innombrables bienfaits ? On vous en dit davantage sur le procédé à suivre pour la plantation et l’entretien.

Quand faut-il semer les courgettes ?

Même si certaines variétés peuvent être plantées dès avril, en général, les mois favorables à la culture de la courgette vont de mai à juin. Il faut aussi s’assurer que :

  • La terre est assez chaude et que tout risque de gelées est écarté ;
  • Le sol est fertile ;
  • La terre est parfaitement drainée et pas excessivement humide.

Dans l’objectif de récolter beaucoup de fruits, suivez le calendrier lunaire et faites votre plantation pendant une lune croissante (jour fruit).

Pour la mise en culture, idéalement, la température doit se situer entre 10° et 12°. Veuillez également trouver un espace à la fois ensoleillé et à l’abri des courants d’air pour vos futurs plants. Pour la plantation de vos courgettes, vous pouvez choisir de la faire en pleine terre ou dans des pots biodégradables en tourbes. Dans ce dernier cas, vous les repiquerez dans le sol.

Comment planter courgette ?

planter courgette

Pour un semis dans des pots en tourbes, procurez-vous un terreau adapté. Plantez à 1 ou 2 centimètres de profondeur 2 à 3 graines dans chaque pot et arrosez de façon régulière. Une fois que vos graines ont germé, vous ne devez garder qu’un plant par godet. Vous pouvez réaliser le repiquage en terre dès lors que les températures ont excédé les 10 et 11°. Ce semis peut être réalisé de mi-avril à mi-mai.

Si vous avez décidé de planter vos courgettes en pleine terre, 3 semaines en amont, vous devez enrichir le sol avec du compost mûr. N’hésitez pas à ajouter du sable de grossier pour un meilleur drainage, notamment si la terre est argileuse ou compacte.

Sachez que les courgettes demandent de l’espace et elles doivent profiter d’une bonne aération. Elles possèdent un feuillage plutôt dense et les fruits elles-mêmes peuvent être volumineux. Au démarrage de votre culture, humidifiez légèrement la terre déjà préparée.

Si la variété de courgette choisie est coureuse, il faudra respecter un espace de 2 mètres entre chaque plant. Dans le cas contraire, 1 mètre est largement suffisant. Semez vos graines, tassez légèrement la terre et faites un arrosage.

Comment entretenir ses plants de courgettes ?

Les courgettes doivent être arrosées abondamment avec de l’eau à température ambiante, et ce, 2 à 3 fois par semaine. Pendant les séances d’arrosage, faites attention à ne pas humidifier les feuilles. Ceci évitera à vos plants d’être attaqués par l’oïdium.

Une fois que vos plants sont suffisamment développés, vous pouvez biner et pailler en respectant une épaisseur de 5 cm. Si vous avez opté pour une variété coureuse, rappelez-vous de tailler vos courgettes.

Pour ce faire, équipez-vous d’un sécateur et coupez la tige au-dessus des deux premières feuilles. Deux nouvelles tiges devraient se développer laissant apparaître les fleurs puis les premiers fruits. Lorsque ces derniers se sont développés, pincer à nouveau et surtout, n’oubliez pas de compter deux feuilles après le dernier fruit avant la taille.