Accueil Famille Que faire quand on s’étouffe seul ?

Que faire quand on s’étouffe seul ?

0
Que faire quand on s’étouffe seul ?

Tout le monde a déjà été victime d’un accès de toux, mais parfois un morceau de nourriture mal avalé peut provoquer une situation dangereuse : l’étouffement. Se retrouver seul et sans aide pour tenter de s’en sortir peut être angoissant. Dans cet article, nous aborderons les différentes méthodes à adopter en cas d’étouffement seul.

Qu’est-ce que l’étouffement ?

L’étouffement est une obstruction des voies respiratoires due à la présence d’un corps étranger ou à un gonflement excessif des tissus. Une personne qui s’étouffe ne peut pas respirer, parler ou avaler correctement et elle risque d’être entraînée vers l’inconscience si elle ne reçoit pas d’aide rapide.

Les premières mesures à prendre

Si vous vous sentez étouffer seul, il est important de garder votre calme et de réagir rapidement. Si possible, essayez de repousser le corps étranger avec votre langue ou vos doigts. Sinon, vous pouvez essayer d’ingurgiter un grand verre d’eau. Cela aidera à dégager les voies respiratoires et à évacuer le corps étranger. Mais attention, cette méthode ne fonctionnera pas si la cause de l’étouffement est liée à un gonflement des tissus.

La méthode de Heimlich

Si l’ingestion d’eau et le repoussement avec la langue n’ont pas suffit à dégager les voies respiratoires, alors vous devrez recourir à la méthode de Heimlich. Cette technique consiste à effectuer des manœuvres abdominales (taper sur son ventre) pour forcer l’air à s’échapper des poumons et à expulser le corps étranger. Voici comment procéder :

  • Placez-vous derrière la personne et entourez-la de vos bras.
  • En serrant fort, saisissez le haut du ventre à hauteur des côtes inférieures avec la paume de votre main.
  • Exercez une pression vigoureuse vers le haut et vers l’intérieur plusieurs fois.
  • Répétez ces gestes jusqu’à ce que le corps étranger soit éjecté ou que la personne commence à reprendre son souffle.

Astuce pour gagner du temps

Cette méthode est très efficace, mais elle prend du temps à mettre en place. Pour aller plus vite, vous pouvez essayer la méthode de Heimlich assistée. Placez-vous contre un mur, face à la personne, et pressez votre poing fermé contre le diaphragme. Ensuite, prenez appui contre le mur et pousser vigoureusement votre poing vers l’avant plusieurs fois jusqu’à ce que le corps étranger soit éjecté ou que la personne recommence à respirer.

Se prévenir pour ne pas étouffer seul

Même si plusieurs techniques existent pour s’extraire d’une situation d’étouffement, rien ne vaut la prévention. Il est donc important de toujours garder un œil sur les personnes qui ingèrent de la nourriture et de repérer les signes d’étouffement (difficultés à parler ou à avaler). Les enfants sont particulièrement vulnérables, il convient donc de veiller à ce qu’ils mangent lentement et en mastiquant bien chaque morceau.

L’étouffement est une urgence médicale qui peut causer des dommages considérables, voire mortels, si elle n’est pas traitée rapidement. La plupart des gens ignorent ce qu’il faut faire, mais il est important de connaître les bons réflexes en cas d’étouffement seul. Il est également préférable d’essayer de prévenir ce type d’accident et d’observer les personnes qui mangent pour détecter les signes d’étouffement à temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici