Quand on a mal à la tête que faire : quel est le meilleur traitement ?

Accueil Santé Quand on a mal à la tête que faire : quel est...

Environ une personne sur deux souffre de maux de tête. Les maux de tête peuvent avoir plusieurs causes, certains sont juste passagers, tant dis que d’autres sont assez fréquents et durent assez longtemps, c’est ce qu’on appelle parfois migraines chroniques.

La plupart des gens prennent des calmants afin de soulager leur mal de tête, mais lorsqu’on s’habitue aux médicaments, on sent qu’ils deviennent inefficaces, alors comment faire pour calmer un mal de tête ?

Situer la cause des maux de tête

Avant de traiter un mal de tête, il faut d’abord en déterminer la cause. Les maux de têtes peuvent être causés par plusieurs facteurs, on peut distinguer :

  • Une forte consommation d’alcool ;
  • La fatigue et le stress ;
  • Le bruit ;
  • Le manque de sommeil ;
  • Les problèmes de tension ;
  • Les migraines chroniques et les problèmes de vue.

C’est bien connu, la consommation d’alcool peut provoquer des maux de tête, notamment si vous consommez de grandes quantités, dans la plupart des cas, la douleur se manifeste au réveil. Dans ce cas là, si vos maux de tête sont dus à la consommation d’alcool, il vaut mieux que modériez votre consommation voire même arrêter complètement si les maux de tête vous dérangent tant.

La fatigue et le stress ainsi que le surmenage peuvent également être des déclencheurs de maux de tête, vous ne vous en rendez pas souvent compte, mais le stress peut avoir des répercussions assez importantes sur votre état de santé, c’est pour cela que le Yoga et le sport sont souvent recommandés.

Le bruit peut également causer des maux de tête, d’ailleurs, la plupart des gens qui souffrent de maux de tête habitent dans des villes, où les bruits sont assez fréquents.

Comment traiter son mal de tête ?

Pour bien soigner son mal tête, rien ne vaut un bon sommeil, il est surtout important de rester dans le noir, la lumière peut parfois intensifier vos maux de tête.

Un massage du front peut également vous aider à réduire la douleur de votre mal de crâne, vous pouvez donc demander à quelqu’un de vous le faire sinon vous pouvez le faire vous-même.

Prendre un café fort aide également à soulager le mal de crâne, il permet notamment de serrer les vaisseaux sanguins.

Il est aussi recommandé consulter un neurologue si vous vos maux de tête sont fréquents, si vous suspectez aussi une baisse de votre vue, songez aussi à consulter un ophtalmologue. Dans les deux cas, si vous consultez l’un, il vous enverra chez l’autre. Porter des lunettes par exemple peut parfois aider à réduire la fréquence des maux de tête, voire les éliminer complètement. Vous pouvez également avoir des maux de têtes car vous ne portez pas les lunettes qu’il vous faut.

En dernier recours, vous pouvez prendre des médicaments, du paracétamol, prenez plutôt des comprimés qui contiennent également de la codéine, cela vous permettra de dormir et de mieux soulager votre mal de tête.