Quand et quelle astuce adopter pour faire hiverner un laurier rose en pot ?

Accueil Jardinage Quand et quelle astuce adopter pour faire hiverner un laurier rose en...

Le laurier rose est un arbuste facile à cultiver que l’on peut multiplier facilement à partir de boutures. Il n’est pas rare d’utiliser le laurier rose en pot pour le décorer à l’extérieur. Mais comment faire pour le conserver tout l’hiver, et en pot ? Voici une astuce simple et efficace à mettre en pratique avec votre laurier rose.

En adoptant la bonne astuce, vos lauriers poussent adéquatement durant l’hiver.

Quand faut-il hiverner en pot vos lauriers roses ?

L’hivernage en pot d’un laurier rose est à prévoir tous les ans dès la fin de l’automne, plus précisément lorsque le feuillage commence à se dessécher et à tomber. Dans la plupart des cas, il est possible d’attendre jusqu’à fin novembre pour procéder à l’hivernage de vos lauriers roses en pot, mais cela dépend de la température extérieure.

Comment faire pour hiverner un laurier rose en pot ?

Un laurier rose est un arbuste peu exigeant et donc facile à entretenir. En revanche, il a besoin d’un entretien régulier pour continuer à pousser. Il faut préciser qu’en hiver, les arbustes à fleurs sont victimes de la baisse des températures et de la sécheresse. De ce fait, protégez votre laurier rose en procédant comme suit :

Préparation

Avant d’installer votre laurier rose en pot à l’intérieur, vous devez enlever les feuilles et les branches mortes. Cela permet d’éviter que ces derniers infecte les autres.

L’emplacement approprié

Sachant que les lauriers roses ne supportent pas le gel, il faut les placer dans un endroit sec et à l’abri du froid durant l’hiver. Vous pouvez, par exemple, l’installer dans un couloir pour jardin intérieur ou autres. Cependant, assurez-vous que de la qualité de l’endroit de votre choix. De plus, il faut que ce dernier dispose de l’espace approprié à la taille de la plante.

Protéger votre laurier contre le gel

Comme ces arbustes à fleurs ne supportent pas le gel de l’hiver, installer une voile sur la plante lorsque vous découvrez que la température du froid dans l’emplacement est élevée est fortement recommandé. Pour cela, vous pouvez utiliser  :

  • Un tissu imperméable ou une feuille en plastique ou encore une bâche pour protéger sa racine ;
  • Une barrière solide pour protéger son buisson contre le gel ;
  • Un paillis organique qu’il faut enfouir à 7 cm de profondeur autour de la tige principale du laurier rose en pot ;
  • Couvrir la tige principale avec du molleton horticole ou du papier journal pour le protéger du froid de l’hiver.

Le but est de créer les conditions idéales pour que l’arbre reste en bonne santé dans son nouvel environnement. En outre, il est conseillé de récupérer les feuilles tombées pour les mettre en décomposition dans un coin de la maison.

 Laurier rose en pot

Comment hiverner des lauriers roses en pot dont les racines envahissent la terre ?

L’hivernage des lauriers roses en pot est un procédé qui peut ne pas convenir dans certains cas, notamment quand le pot est trop petit et que les racines ont envahi la terre. Dans ce cas-là, il est plus judicieux d’hiverner les lauriers roses sur place, en pleine terre.

Préparer le sol

L’hivernage des lauriers roses en pleine terre est un procédé qui peut être très difficile à réussir. Dans ce cas, il faut aussi enlever les feuilles, les fleurs et les branches mortes et les déposer dans un coin de la maison. Pour préparer le sol, il est conseillé de le retourner en profondeur de 20 à 30 cm et de l’enrichir avec du fumier. Cependant, il faut assurer qu’il y aura une distance d’au moins 1 mètre entre le laurier et les autres plantes. Idéalement, vous pouvez prévoir 4 mètres entre chaque plante.

Installer le laurier rose dans le sol

Une fois l’emplacement préparé, vous pouvez installer directement le laurier rose dans le sol avec son pot. À ce titre, il convient de s’assurer que la taille du sol peut recevoir le pot de votre plante. Pour miser sur l’efficacité de votre entretien, percez 7 trous autour du pot pour les racines.

Utiliser un kit d’hivernage

Si vous devez planter des plantes lauriers roses en pot en pleine terre, il est conseillé d’utiliser un kit d’hivernage, cela comprend :

  • Des sacs de sable ;
  • Des pierres ;
  • Trois rondins dont la longueur est assez haute que le laurier rose.

Une voile qui peut couvrir la plante.

Pour ce faire, installez les sacs de sable autour de la base de la plante et entreposez les rondins autour de la plante. Ensuite, couvrez soigneusement le laurier rose avec la voile tout assurant que les fleurs ne sont pas dérangées. Fixez les extrémités de la voile à la base des bois. En procédant ainsi, vos plantes seront bien installées dans votre jardin tout en étant à l’abri du gel. 

Pour qu’un laurier rose puisse survivre pendant l’hiver, il faut appliquer la bonne méthode. De plus, il faut les entretenir et les arroser régulièrement, au moins trois fois par semaine. Quand il y a un peu de soleil, enlevez la voile et remettez-le lorsque le gel arrive.