Où trouver la puissance fiscale d’une voiture sur la carte grise ?

Accueil Auto / Moto Où trouver la puissance fiscale d'une voiture sur la carte grise ?

La carte grise de votre voiture comporte de nombreuses informations concernant votre véhicule, et pas uniquement la puissance fiscale. Mais où trouver cette information et à quoi vous sert-elle ? 

puissance fiscale voiture

Puissance fiscale voiture et carte grise

Si vous cherchez à connaitre la puissance fiscale de votre voiture, vous allez trouver cette information sur la carte grise du véhicule. Vous devez chercher la case P6, qui se trouve sur la droite de votre certificat d’immatriculation. Elle est indiquée avec le sigle CV. C’est important de le savoir, car il existe également une autre puissance (DIN), mais cette fois en kilowatts (kW) au niveau de la case P2. 

Sachez que la puissance fiscale varie suivant le type de voiture que vous avez, car elle est calculée en fonction de la puissance moteur. C’est elle qui va vous permettre de savoir combien vous allez payer votre carte grise, mais pas uniquement. En effet, la puissance fiscale de votre voiture a aussi une incidence sur le coût de votre assurance auto. Quoi qu’il arrive, retenez que plus la puissance fiscale est élevée et plus votre carte grise et assurance vont vous coûter cher. Autre information importante : le coût d’un cheval fiscal varie suivant les régions. 

Refaire sa carte grise

Comme nous venons de vous le dire, la puissance fiscale sert à savoir combien vous allez payer votre carte grise. Vous êtes dans l’obligation de faire le changement de carte grise lorsque vous achetez un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. En effet, le document doit être à votre nom et à votre adresse actuelle. Ainsi, si vous déménagez, vous serez dans l’obligation d’effectuer la modification. Sachez que cette démarche est gratuite. En revanche, si vous avez perdu votre carte grise ou qu’elle a été volée, sachez que demander un duplicata du document est payant.

Mais comment obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation ? Vous pouvez le faire de différentes manières, à savoir via :

  • votre compte ANTS 
  • vos identifiants FranceConnect
  • des sites internet spécifiques, faisant les démarches à vos places
  • les points numériques installés dans les préfectures
  • une agence physique d’immatriculation qui fera la démarche pour vous

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour obtenir la carte grise après un achat, vous devrez transmettre des documents. Il vous sera demandé une copie de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire, ainsi qu’un justificatif de domicile. À cela, vous devez aussi remplir le formulaire Cerfa 13750*05, transmettre le certificat de cession, une copie de l’ancien certificat d’immatriculation (il doit être barré et la date de la vente doit aussi être indiquée dessus) et une attestation d’assurance auto. Vous devez aussi fournir une copie du contrôle technique datant de moins de 6 mois, si le véhicule à plus de 4 ans. 

D’autres documents peuvent aussi être demandés suivant la situation. Par exemple, si vous n’êtes plus en possession de votre ancienne carte grise, vous devrez donner la déclaration de perte ou de vol. Vous l’obtiendrez en vous rendant à la gendarmerie ou la police.