Pourquoi est ce que mon chat miaule quand je lui parle ?

Accueil Animaux Pourquoi est ce que mon chat miaule quand je lui parle ?

Nos animaux sont expressifs tous les jours. Qu’ils soient pleinement éveillés, à réclamer de l’attention ou de la nourriture, ou en plein sommeil, à rêver et à pousser de petits gémissements. Ces derniers tentent le plus souvent de communiquer avec nous. Les chats sont très friands de ce type de conversations, et encore plus lorsque vous êtes présent chez vous ! Que peuvent-ils essayer de nous dire ? Comment réagir et être sûr de les comprendre à chaque fois ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui !

Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ?

Avant toute chose, il faut revenir sur quelques notions propres à nos félins préférés. Ces derniers miaulent en présence d’humains exclusivement ou alors lorsqu’ils s’apprêtent à s’affronter avec l’un de leurs congénères. Les chats, en revanche, ne miaulent jamais pour communiquer avec d’autres chats. Une fois adultes, ils « parlent » via leur odeur, leur langage corporel, leur expression faciale et par le toucher également. Et le miaulement qu’ils ont développé s’est fait au fil des ans pour pouvoir communiquer avec nous, et uniquement dans ce but ! Une évolution qui est tout à fait incroyable, mais qui peut être un guide également lorsque ces derniers ne sont encore que des chatons…

Qu’il s’agisse de manifester de l’attention, une douleur ou encore une maladie, ces derniers sont subtils lorsqu’ils essaient de nous faire remarquer un détail. Cependant, tous les miaulements ne veulent pas dire la même chose, et certains d’entre eux peuvent signifier diverses choses, et différentes émotions. Pour comprendre plus en détail le glossaire de votre animal de compagnie, nous allons rentrer dans les profondeurs de leur langage, pour que vous puissiez comprendre ce qu’il exprime.

pourquoi mon chat miaule quand je lui parle

Communiquer avec son chat n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît

Parler de glossaire en ce qui concerne nos amis à poils n’est peut-être pas le bon terme, quelques notions méritent toutefois de s’y pencher de plus près. Car si le miaulement n’a été développé par nos félins préférés pour nous communiquer leurs envies et leurs maux, certains signes ne manquent pas :

  • En cas de stress, ces derniers auront tendance à donner un peu plus de voix que d’habitude, surtout si une visite chez un vétérinaire est prévue.
  • Même chose lorsqu’ils veulent de la nourriture ! Ce miaulement précis a été perfectionné pour réclamer votre attention et pour que vous puissiez remplir sa gamelle.
  • En parlant de votre attention, le miaulement peut aussi voir dire que votre chat veut tout autant des caresses que jouer avec vous.
  • Lorsqu’il est enfermé dehors, il miaulera jusqu’à ce que vous lui ouvriez la porte.
  • Enfin, si votre chatte est en chaleur, cette dernière peut manifester cet état par un miaulement persistant…

En conclusion, le miaulement est un moyen infaillible pour nos chats de vouloir communiquer avec nous. Répondre à leur envie et leur besoin permettra de vous lier solidement avec votre animal. Et plus vous arriverez à identifier leur besoin, meilleure cette connexion sera.