Certaines personnes vont prendre du poids alors qu’elles ont fait un seul écart alimentaire. D’autres par contre ont des repas copieux et caloriques, mais elles ne prennent pas un seul kilo. Cela peut clairement entraîner de la jalousie puisqu’il est toujours difficile de résister à des gourmandises. Dans ce cas de figure, le corps ne stocke pas la graisse même si l’alimentation est calorique.
Pourquoi je ne grossis pas alors que je mange beaucoup ?
Je me pose régulièrement cette question et je ne suis sans doute pas le seul. Lorsque la nourriture n’est pas stockée dans l’organisme sous forme de graisses, c’est une conséquence d’un métabolisme hyperactif. Les personnes qui sont concernées par ce dernier ont souvent une masse graisseuse très faible dans le corps. C’est pour cette raison qu’elles ne prennent pas un seul gramme.
- Pendant les fêtes de fin d’année, les Français ont tendance à prendre facilement deux kilogrammes à cause des repas familiaux.
- Les tables sont bien garnies avec des produits caloriques comme le foie gras, le saumon, les bûches, les desserts au beurre…
- Il n’est donc pas surprenant d’avoir un poids plus important après l’hiver et les Français se lancent ensuite dans un régime drastique pour tenter de le perdre avant l’été.
Les personnes qui ont un taux métabolique de base élevé ne seront donc pas concernées par cette problématique. Même si elles reprennent maintes fois du foie gras et des desserts, elles conserveront leur poids d’origine. Il y a forcément une cause génétique qu’il ne faut pas mettre de côté. Si dans votre famille, vous avez des personnes qui sont assez fines malgré les repas copieux, vous aurez sans doute le même métabolisme.
À contrario, si vous avez des membres de votre famille qui ont une prédisposition à l’obésité ou au surpoids, vous ne serez pas mis de côté. La vigilance sera alors de mise.
Quelques causes qui expliquent cette faible prise de poids
S’il s’agit de la génétique ou du métabolisme, ce n’est pas grave, mais il y a des causes beaucoup plus problématiques qu’il ne faut pas mettre de côté. En effet, le stress peut aussi entraîner une forte perte de poids chez les femmes, les hommes et même les enfants. La charge mentale est particulièrement dommageable, elle favorise les problèmes cardiaques, mais elle est aussi à l’origine d’une perte de poids.
En fonction des organismes, la réponse au stress peut être différente. Certaines personnes prendront des kilos alors que d’autres auront un poids stable ou plus faible. La vigilance est de mise et il faut impérativement supprimer cette émotion négative. La maladie de Crohn, la dépression, les troubles alimentaires, les problèmes de thyroïde ou encore les maladies chroniques sont aussi des causes qu’il ne faut pas oublier.
Il faudra dans tous les cas consulter un spécialiste pour qu’il puisse vous renseigner concernant votre situation. En ciblant les vraies raisons, vous pourriez identifier un problème de santé sous-jacent. Il n’est donc pas anodin de perdre du poids ou encore de prendre des kilos sans aucune raison apparente.