Comment savoir si un pare brise fissuré est réparable ?

Accueil Auto / Moto Comment savoir si un pare brise fissuré est réparable ?

Lorsque vous êtes un conducteur de véhicule, vous devez vous assurer de la sécurité de vos passagers en respectant les règles de conduite. Parmi ces mesures figurent celles relatives à l’état du pare-brise de la voiture. Lorsque ce dernier est fissuré, vous devez vous assurer que vous respectez toujours les règles en le réparant ou en le remplaçant. Il faut donc savoir à quel moment le pare-brise fissuré est réparable pour faire des économies.

pare brise fissuréPare brise fissuré : taille de la fissure

Le pare-brise a une grande influence sur le conducteur en ce sens où il impacte sa vision de la trajectoire qu’il emprunte. En effet, un pare-brise doit respecter des mesures de sécurité pour vous permettre d’avoir une vision claire du chemin que vous empruntez. Ainsi, vous devez éviter toutes les tâches ou fissures qui peuvent vous obstruer la vue et entraîner un accident de circulation. Par conséquent, lorsqu’une fissure apparaît sur le pare-brise, il est urgent de savoir si elle peut être réparée. Si ce n’est pas le cas, vous serez dans l’obligation de changer entièrement le pare-brise, ce qui nécessite beaucoup d’argent.

Le degré de fissure du pare-brise est un élément déterminant dans la nécessité de le réparer ou de le remplacer. Plus la fissure est importante et plus il est difficile de la réparer et de la rendre sûre pour le conducteur. Le bris de glace est généralement réparable lorsque sa taille est plus petite qu’une pièce de 2,5 cm de diamètre. Cela équivaut à une pièce de 2 euros, mais vous devez également vérifier qu’il n’y ait pas de trous dans la fissure. Si une ouverture est découverte, il est préférable qu’elle soit minime pour que la réparation soit réussie. Vous devez donc vous assurer que la fissure présente sur le pare-brise possède l’une de ces caractéristiques avant de penser à une réparation.

La position de la fissure

La position qu’occupe la fissure est aussi un élément important à prendre en compte pour la réparation votre pare-brise, surtout si elle se trouve dans votre champ de vision. Vous pouvez même recevoir des amendes à cause de la position de la fissure sur votre pare-brise. Les fissures dans le champ de vision de l’automobiliste doivent être réparées en urgence ou le pare-brise remplacé. Si la fissure est réparable, vous devez le faire plus tôt pour éviter qu’elle n’empire avec le temps. Dans le cas où elle ne se trouve pas dans votre champ de vision, vous pouvez penser à la réparer. Il est aussi préférable de la faire plus tôt parce qu’une seule fissure peut fragiliser votre pare-brise.
Pare-brise fissuré : nombre de fissures

Outre les autres éléments qui permettent de savoir si le pare-brise est réparable, vous devez tenir compte du nombre de fissures. Vous ne pouvez réparer un pare-brise que si le nombre de fissures qui y sont présentes est inférieur à trois. Cela est dû au fait que plus, il y a de fissures sur un pare-brise et plus ce dernier est instable. Par mesure de sécurité, il est donc recommandé de complètement changer le pare-brise ayant de nombreuses fissures. Si vous voulez donc savoir si votre pare-brise est réparable, vous pouvez compter les bris de glace qui y sont présents. Vous pouvez aussi les confier à un professionnel pour recueillir son avis et vous rassurer de la possibilité ou non de réparer le pare-brise.