Où aller dans le sud de la France en novembre ?

Accueil Voyage Où aller dans le sud de la France en novembre ?

C’est l’une des périodes les plus appréciées dans le monde… Quand l’automne installe son long manteau jaune orange sur nos sols, et que les arbres perdent leur feuillage, de nombreuses françaises et français commencent à organiser de longs week-ends, ou de petites vacances pour aller profiter des nombreuses opportunités touristiques qu’offre la Toussaint. Et l’une des régions qui propose un lot de découverte assez impressionnant est le sud de l’Hexagone. Où partir ? Combien de temps ? Et avec quel budget ? Petit tour d’horizon des solutions qui vont vous faire voyager prochainement !

Ou aller dans le sud de la France en novembre ?

Si la France possède de nombreuses régions, avec chacune ses caractéristiques et son climat, les opportunités qu’offre la période automnale sont nombreuses, et bien souvent sous-estimées. Car si l’été est souvent synonyme de flux touristique intense, surtout avec la récente crise sanitaire, dès le mois d’octobre, les choses se régulent toutes seules… Surtout à quelques mois des fêtes de fin d’année !

Certains départements et lieux profitent de l’automne, et révèlent l’ensemble de leur charme et richesse propre à cette saison. Alors pourquoi ne pas commencer votre voyage par les grandes destinations du sud ! Bordeaux, qui mêle avec brio la découverte touristique de ces bâtiments à l’architecture gothique aux traditions régionales reconnues mondialement ? Toulouse, et arpenter l’ensemble des petites rues de la ville Rose et se retrouver place du Capitole ? Les îles d’Hyères pour profiter d’un esprit médiéval avec de nombreuses rencontres culturelles… Autant de destinations qui feront aussi bien le bonheur des petits comme des grands !

ou aller dans le sud de la france

Plus au nord, d’autres lieux touristiques fort à cette période de l’année

Embarquer pour un séjour sur le littoral méditerranéen ! En plus de profiter d’un climat favorable toute l’année, vous aurez de nombreux lieux à visiter tout autour de la Côte d’Azur, notamment : Nice et sa promenade des Anglais ; les magnifiques panoramas de Saint-Jean-Cap-Ferrat ou encore d’Èze ; et découvrir les parfums enivrants de Grasse, considérée comme la capitale du parfum !

Autre littoral prisé des touristes à cette période de l’année, plus au nord cette fois, celui de la Normandie. Les paysages à flanc de falaise qu’il est possible de découvrir depuis Étretat ; visiter le Mont-Saint-Michel ; et admirer les colombages d’Honfleur sauront vous ravir autant les yeux que l’estomac… Puisque la Normandie propose de belles tables gastronomiques qui raviront vos papilles ! Enfin, pourquoi ne pas organiser un tour en famille en Touraine, et découvrir les châteaux de la Loire ? Car en plus d’offrir un paysage somptueux, la fréquentation touristique est assez modérée à ce moment de l’année. Vous allez arpenter les arches, salles et cours des forteresses de Chenonceau, d’Ambroise, mais aussi de Montsoreau, des lieux classés et historiquement riches ! N’oubliez pas aussi de vous balader le long des vignes de Chinon, et de louer une promenade en bateau, des incontournables de cette saison, surtout dans un département aussi riche que la Loire.

Vous l’aurez compris, la France regorge de lieux qui vous créeront des souvenirs impérissables, qu’ils soient au sud, comme au nord.