Minecraft est certainement le jeu multijoueur en ligne le plus populaire à l’heure actuelle. Basé sur des mécaniques simples, il a pour avantage d’attirer des joueurs de tout horizon. Que vous soyez un fan de Roleplay, que vous aimiez les batailles endiablées en PVP ou que vous ne juriez que par la survie, vous devriez ainsi y trouver votre compte. Mais comment trouver un serveur Minecraft capable de vous tenir en haleine durant plusieurs semaines ? Voici un petit guide rien que pour vous !
Commencez par déterminer votre style de jeu préféré
Si vous débutez totalement dans Minecraft, nous vous recommandons de regarder des vidéos sur le Net afin d’avoir une première idée de toutes les possibilités offertes par ce jeu. Sachant qu’on trouve quatre grands types de serveurs Minecraft actuellement :
- Les serveurs orientés survie dont le but est d’explorer un monde hostile et d’essayer d’y survivre le plus longtemps possible.
- Les serveurs qui contiennent des mini-jeux compétitifs afin de se mesurer aux autres joueurs dans la joie et la bonne humeur.
- Les serveurs de type Roleplay (RP) dans lesquels il vous est demandé d’incarner un personnage et de vous y tenir tout le long.
- Les serveurs basés sur un univers dans lequel l’économie prend une place importante (= Skyblock).
Bien sûr, vous trouverez des serveurs privés Minecraft qui mélangent ces différents aspects (Roleplay + Skyblock par exemple).
Rendez-vous sur des sites réputés
Une fois que vous savez à peu près ce qui vous plaît comme type de serveur, il vous reste à trouver un ou plusieurs sites qui les listent. Nous vous recommandons de vous rendre sur une plateforme qui prend en compte le vote des joueurs pour éviter de tomber sur un serveur “frauduleux”. Il faut savoir en effet que certains créateurs n’hésitent pas à mettre en place un système favorisant le “pay-to-win”. Autrement dit, vous êtes incité à effectuer des microtransactions pour espérer être compétitif.
Pour info, la plupart des serveurs privés de Minecraft sont gratuits. Si on vous demande de payer pour y entrer, c’est qu’il y a un problème quelque part. En dehors de l’avis des différents joueurs, intéressez-vous aussi au nombre de personnes connectées. S’il y en a trop peu (moins de 30), c’est que la qualité est probablement mauvaise.
N’hésitez pas à tester plusieurs serveurs pour comparer
Il n’est pas rare de voir des joueurs abandonner Minecraft après être tombés sur un serveur pas vraiment agréable. Parfois, c’est uniquement lié à une mauvaise gestion (modérateurs peu enclins à accueillir les nouveaux), mais il peut aussi s’agir d’un problème de latence. Il faut savoir en effet que si vous optez pour un serveur très éloigné géographiquement, vous risquez d’avoir un ping élevé. Si vous habitez en France, nous vous conseillons ainsi de rester sur des serveurs français dans un premier temps.
Le plus simple est donc d’intégrer plusieurs serveurs afin de ne conserver à la fin que celui qui correspond le mieux à vos attentes. Rappelons à ce titre que vous êtes libre à tout moment d’intégrer et de quitter un serveur : autant en profiter à fond !