Différences entre animal domestique et animal de compagnie

Accueil Animaux Différences entre animal domestique et animal de compagnie

Animal domestique, animal de compagnie, les deux termes prêtent souvent à confusion. C’est pourquoi certaines personnes ont même du mal à différencier les animaux sauvages et les animaux domestiques.

En effet, entre un animal domestique et un animal de compagnie, il y a bel et bien une différence importante entre ces catégories, que ce soit un chien, un chat ou autres espèces. Pratiquement, ces animaux ont des points communs parce que l’homme les traite généralement de la même manière. En revanche, leur façon de se comporter à la maison et leurs instincts sont tous très différents, surtout lorsqu’on parle d’un chat et d’un chien.

Zoom sur les différences entre un animal domestique et un animal de compagnie.

Nature d’un animal domestique

Il faut préciser que les animaux domestiques ne sont pas seulement des animaux que les humains élèvent et encore moins des animaux qui vivent avec l’homme. Certaines personnes ont encore du mal à l’accepter. Un animal qui nait dans la nature sera toujours considéré comme un animal sauvage, sachant que les espèces sauvages ne changent pas, même lorsqu’ils sont domestiqués, peu importe le temps qu’ils passent avec les humains.

À titre d’exemple, les animaux qu’on trouve dans un zoo naissent majoritairement en captivité. Parallèlement, ils sont habitués à côtoyer les humains. Ce qui fait que la présence d’un homme n’est pas un phénomène étranger pour eux. C’est pourquoi ils peuvent interagir, sans aucun problème, avec le personnel du zoo. Malgré cela, ils seront toujours considérés comme des animaux sauvages, même s’ils sont nés en captivité. C’est d’ailleurs pour cela que des mesures de sécurité sont toujours mises en place dans un zoo, comme les clôtures géantes et les accès interdits. Par exemple, les tigres nés en captivité dans les zoos seront constamment considérés comme des animaux sauvages dangereux, même s’ils ont été domestiqués.

Les véritables animaux domestiques ont intégré le secteur de l’élevage depuis plusieurs générations, soit à quelques milliers d’années. Certains de ces animaux sont élevés pour leurs caractères dociles malgré leur taille. De parfaits candidats pour constituer un excellent bétail comme les bœufs et les vaches. Certains sont gardés pour servir de simples compagnons. C’est le cas des chats et des chiens. D’ailleurs, ces animaux montrent encore les traces de leur pedigree sauvage dans leur comportement et leurs instincts. Toutefois, ils sont très différents des animaux ​​sauvages.

Nature d’un animal de compagnie

animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont des animaux qui sont gardés ou détenus pour le plaisir des humains. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un animal apprivoisé, ni même d’un animal domestique.

En général, un animal de compagnie est une espèce qui reçoit la protection d’un homme, donc de son propriétaire, en échange de sa présence à la maison (et parfois de ses talents). Par exemple, certaines personnes ont l’habitude d’adopter d’un oiseau chanteur ou parleur en tant qu’animal de compagnie. Concrètement, un animal de compagnie est présent sur le long terme au côté de l’homme (de son propriétaire), mais globalement, ces animaux faisaient souvent l’objet d’une domestication. Les animaux de compagnie vivent en se comportant comme un homme, ou plus précisément comme son propriétaire.

Par exemple, par rapport à un chien domestique qui garde la maison pendant la nuit, un chien de compagnie dort à l’intérieur de la maison avec son propriétaire.

En France, le chat et le chien sont les principaux animaux de compagnie, mais ils figurent dans la liste des animaux classés comme carnivores domestiques. De ce fait, lorsqu’un homme décide d’adopter un chat ou un chien en France en tant qu’animal de compagnie, ce dernier doit être soumis à une légalisation particulière.

Exemple d’animaux domestiques

Pour vous aider à mieux connaître les différences entre les animaux domestiques et les animaux de compagnie, vous devez identifier quelques exemples d’animaux domestiques ainsi que l’origine de ces espèces. Voici les animaux domestiques les plus courants de nos jours :

  • Bétail (origine de l’espèce : Auroch) ;
  • Chien (origine de l’espèce : loup).

Les bovins figurent dans la liste des plus anciens animaux domestiques et sont également les plus répandus au monde. Selon les sources anciennes, les humains ont commencé l’élevage de ces animaux à partir de petits troupeaux d’environ 80 aurochs sauvages, il y a plus de 10 000 ans. À l’exception de l’Antarctique, on peut trouver du bétail domestique partout dans les cinq continents. Le bœuf sauvage, aussi connu sous le nom de l’auroch, est l’ancêtre sauvage de tous les bovins. Malheureusement, en 1627, les humains de l’époque ont tué le dernier auroch.

Quant au chien domestique, il a été élevé pour servir l’homme dans ses besoins spécifiques. Les chiens domestiques sont souvent appelés chiens de garde ou chiens de travail, car la protection de la maison est, par exemple, l’une des choses qu’ils apprennent en priorité. Le loup est l’ancêtre sauvage d’un chien domestique. Le loup étant un animal sauvage qui a l’habitude d’éviter tout contact avec l’homme. Néanmoins, comme le loup sauvage, un chien domestique est un animal créatif, intelligent, agressif, et surtout, prudent.

Animal de compagnie et animal domestique. Il faut comprendre que l’homme ne peut vivre sans ces boules de poils, pour l’assister au quotidien comme pour lui tenir compagnie.