Comment savoir si un tatouage est infecté : que faire ?

Accueil Santé Comment savoir si un tatouage est infecté : que faire ?

Les tatouages existent depuis plusieurs siècles, ils étaient d’abord considérés comme l’expression artistique de certaines cultures, puis sont devenus ces derniers temps, une tendance à laquelle de plus en plus de personnes succombent.

Les tatouages sont bien beaux, notamment s’ils sont bien faits, c’est pour cela qu’il est très important de choisir un très bon artiste tatoueur. Cependant, les tatouages peuvent nuire gravement à votre santé, ils causent bien souvent des infections qui peuvent parfois être mortelles si elles ne sont pas traitées à temps.

Comment détecter une infection du tatouage ?

Lorsque vous allez vous faire tatouer, le jour même, vous allez remarquer une rougeur autour de votre tatouage, cette zone sera assez douloureuse et gonflée. Dans les deux jour qui vont suivre, il ne vous sera pas évident de savoir si votre tatouage est infecté, il est donc important dans un premier temps de soigner votre tatouage et d’attendre un peu pour pouvoir savoir si c’est vraiment une infection.

La douleur d’un nouveau tatouage ne doit pas aller au delà de trois jours, donc si la douleur persiste au bout du troisième jour, il vaudrait mieux que vous consultiez votre tatoueur ou bien un dermatologue.

Il faut savoir que l’exposition de votre tatouage à l’humidité augmenterait le risque d’infection, c’est pour cela qu’il est important que vous le gardiez au sec et que vous le laviez aussi selon les recommandations du tatoueur.

Quels sont les signes d’une infection du tatouage ?

Il y a plusieurs signes d’infection du tatouage, on peut citer par exemple :

  • de fortes démangeaisons vers la zone du tatouage,
  • sentir une chaleur intense se dégager de la zone du tatouage,
  • douleur persistante et qui peut être le signe d’une grave infection en cas d’augmentation de son intensité,
  • une forte rougeur de la peau,
  • gonflement de la peau autour de la zone du tatouage.

Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez impérativement consulter, cela ne signifie pas forcément que vous avez une grave infection mais vous ne devez prendre aucun risque.

Prenez votre température, une fièvre peut être le signe d’une infection, donc si vous remarquez que votre température a augmenté, il faut également consulter.

Si votre tatouage vous fait mal, vous pouvez prendre des calmants ou appliquer des crèmes sous prescription médicale.

Que faire après s’être fait tatoué ?

Après avoir fait votre tatouage, vous devez laisser la zone tatouée propre, il faut la laver régulièrement avec du savon et de bien sécher par la suite la zone. Vous devez également bien aérer la zone dont il est question.

En cas de constat d’une quelconque anomalie ou en cas de doute, vous devez consulter votre tatoueur, il est d’ailleurs important de se faire tatouer par un tatoueur habilité.

Avant de vous faire tatouer, vous devez également faire un test pour savoir si vous n’êtes pas allergique à l’encre, pour cela, songez à consulter un dermatologue.