Comment préparer son conjoint à avoir un enfant : peut on convaincre son conjoint ?

Accueil Famille Comment préparer son conjoint à avoir un enfant : peut on convaincre...

Avoir un enfant est une sérieuse décision. On ne doit pas la prendre à la légère et surtout pas sur un coup de tête. Le couple doit avoir une discussion claire et bien profonde avant de prendre cette décision. Voir comment l’autre va réagir et si on est deux à vouloir en avoir. Mettez vous en tête que ce bébé sera complètement dépendant pendant de longues années mais aussi vous l’aurez sous votre responsabilité pendant au moins 18 ans. Est ce que votre couple est solide et est ce que vous êtes capable de prendre en charge une 3 e personne, toutes ces questions sont à se poser avant de prendre la décision.

Avoir une discussion avec son partenaire

Avant d’en parler avec votre partenaire, prenez le temps de penser sérieusement aux raisons qui vous poussent à avoir un enfant. Déterminez si ces raisons viennent de vous ou de votre entourage. Est ce que l’envie d’avoir un bébé, est liée à un sentiment intérieur en vous ou parce que votre entourage a des enfants et vous voulez un aussi, ou que vos parents attendent ça de vous. Maintenant, vous pouvez vous lancer dans votre discussion avec votre partenaire, choisissez un moment où vous serez tous les deux calmes et sereins et surtout assurez vous qu’il n’y a rien qui vous dérange, lors d’un dîner au restaurant par exemple. Exprimez vous de façon nette et fluide, laissez votre cœur s’exprimer, faîtes preuve d’assurance et de confiance et soyez honnête avec vous même avant de l’être avec votre conjoint. Une fois la nouvelle annoncée, analysez la réaction de l’autre, est ce qu’il est surpris, confus ou bien heureux. S’il montre qu’il est inquiet et n’est pas vraiment sûr de lui, posez lui des questions pour savoir d’où vient son inquiétude. Est ce qu’il a peur de ne pas être à la hauteur, est ce par rapport aux moyens financiers ou bien a t il des doutes sur le couple même. Gardez votre calme et maintenez votre esprit bien ouvert, concentrez vous avec tous ce qu’il dit et maintenez le contact visuel. Maintenant à deux vous devez prendre de sérieuses décisions qui auront pour but d’améliorer les conditions de votre couple et vous préparer à recevoir le bébé :

  • Si vous fumez, il est temps d’arrêter,
  • Mettez vous au sport,
  • Améliorez la communication au sein du couple,
  • Mangez plus sain.

Une fois que toutes ses étapes franchit, vous allez pouvoir vous remettre en cause. Vous êtes maintenant capable d’évaluer si votre couple est solide et pourra l’être pendant le plus longtemps possible, sinon, faites preuve de patience et prenez du recule pour vous relancer sur de bonne bases.

Thérapie de couple

Si vous n’arrivez pas à évaluer la situation, et vous ne vous êtes pas mis d’accord, optez pour une thérapie de couple. Allez voir un thérapeute n’est pas une honte, au contraire, ça prouve que vous êtes dévoués et vous prenez les choses au sérieux. Ce dernier saura comment vous faire exprimer et sortir tout ce que vous avez au plus profond de vous et il pourra même vous convaincre que maintenant n’est pas le bon moment.