Comment perdre du poids : comment éviter la perte subite de poids ?

Accueil Santé Comment perdre du poids : comment éviter la perte subite de poids...

La prise de poids peut survenir pour des raisons multiples. Grossesse, problème hormonal, prise de poids pendant l’adolescence, nourriture trop riche (excès de sucre et de gras)…Au-delà de l’apparence physique, le surpoids ou l’obésité peuvent parfois avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Malheureusement, beaucoup de personnes en surpoids ont du mal à perdre des kilos. Néanmoins nous allons vous montrer à travers cet article que la prise de poids n’est pas irrémédiable. Il peut en effet, y avoir des solutions saines et durables pour retrouver sa ligne et sa forme.

Comment éviter l’effet yoyo ?

L’effet yoyo consiste à perdre du poids et le reprendre rapidement. En effet, il arrive que des personnes en surpoids perdent une dizaine de kilos en seulement quelques semaines et les reprennent en un temps record. Il faut savoir que la perte subite de poids peut avoir des effets néfastes sur le corps. L’effet yoyo peut être évité en suivant ces quelques étapes :

  • Ne pas se priver : en effet le sentiment de se priver des choses qu’on aime peut avoir l’effet contraire. Si on se prive de notre gâteau au chocolat préféré, alors on aura envie d’en manger davantage.
  • Eviter le relâchement de la peau : perdre des kilos tout en se musclant est la façon idéale de retrouver une belle silhouette. Pas besoin d’aller en salle de sport, quelques exercices quotidiens suffisent.
  • Se comparer : se comparer aux autres ne va pas vous aider à perdre vos kilos en trop. Chaque personne a une corpulence différente. De plus, certaines personnes ne prennent pas un gramme même avec une alimentation riche et vice versa.

Quel rapport entre le poids et l’hygiène de vie ?

Lorsqu’on parle de perte de poids, on évoque généralement le mot régime. Il est vrai que dans certaines situations, il est nécessaire de suivre un régime parfois draconien. C’est le cas, par exemple, des patients qui doivent subir une opération chirurgicale. Cependant, une perte de poids à long terme passe par une bonne hygiène de vie.

L’hygiène de vie est la manière dont vous vous nourrissez quotidiennement. Il s’agit d’un mode de vie. Quelques habitudes peuvent vous aider à avoir une bonne hygiène :

  • Manger cinq fruits et légumes par jour : tout le monde connait cette fameuse règle, mais il est toujours bon de la répéter.
  • Marcher une demi-heure par jour : encore une règle connue mais qui mérite d’être évoquée pour ses bienfaits pour le corps.
  • Diminuer la quantité de sucre et de gras : cette méthode vous permet de manger pratiquement tout ce que vous voulez. Il vous suffit de diminuer les doses habituelles lors de la préparation d’un gâteau ou d’un plat.

Quel effet psychologique ?

Il arrive souvent qu’on se mette la pression en voulant absolument atteindre le poids fixé. Cependant, tout vient à point à celui qui sait attendre. Il est important de faire preuve de patience car la perte de poids s’inscrit dans la durée.