Comment parfaire la gestion de la solitude des animaux de compagnie ?

Accueil Animaux Comment parfaire la gestion de la solitude des animaux de compagnie ?

Le saviez-vous ? Nos animaux de compagnie ont aussi des sentiments et des besoins effectifs, surtout les chiens. C’est pourquoi, en tant que maître, il est nécessaire de savoir comment gérer la solitude d’un animal de compagnie vu que cela peut affecter son comportement. Néanmoins, sachez que les chats ne sont pas concernés par cet état de fait, vu leur trait de caractère à être solitaire. En revanche, les chiens sont les premiers animaux qui souffrent si on les laisse seuls à la maison. Comment réussir à parfaire la gestion de la solitude de vos animaux de compagnie ? La réponse se trouve dans les lignes suivantes.

Animaux de compagnie solitaires : oiseaux, chats, hamsters

Il faut préciser que l’état d’esprit de votre animal de compagnie peut dépendre de vous, de votre caractère et de votre comportement même envers lui. En effet, même si vous vous assurez de son alimentation (eau et nourriture), votre chat ou votre oiseau a besoin de savoir qu’il compte pour vous, qu’il a besoin de votre compagnie.

En revanche, sachez que certaines espèces n’ont pas besoin autant d’attention comme d’autres le seraient. Certains animaux de compagnie apprécient davantage la solitude et n’ont pas besoin d’être dorlotés pour se sentir bien. C’est en effet le cas pour certains animaux de compagnie comme le chat, les oiseaux ou les hamsters.

Selon des spécialistes en comportement animalier, la présence d’une personne n’est pas d’une grande nécessité pour un chat. Le fait est que cet animal de compagnie ne vit que pour marquer le territoire où il vit (dans une maison ou dans un appartement). Le chat ne sera pas affecté par l’absence de son maître même si ce dernier est absent pendant plusieurs jours s’il a à manger. Toutefois, le chat peut se passer de son maître, mais rarement de ses congénères. En effet, comme les lapins nains, le chat préfère passer sa journée avec ses pairs.

Les chiens ont besoin de compagnie et d’amour

Les chiens sont des animaux de compagnie qui ont un état d’esprit assez différent des chats. En effet, le fait d’être seul peut favoriser l’anxiété de cet animal de compagnie, surtout lorsque son maître n’est pas à la maison. Cela peut ainsi se traduire par :

  • La destruction des meubles et d’objets à la maison ;
  • Des hurlements incessants jusqu’au retour de son maître ;
  • Etc.

Selon les experts en comportement animalier, ce phénomène s’explique par le fait que les chiens sont des animaux de meute. Ils ont besoin d’être entourés pour rester actifs et s’occuper tout au long de la journée. En revanche, le chien peut s’adapter aisément au fait de rester seul à la maison ou dans un appartement à condition d’avoir une bonne éducation et un meilleur dressage. Dans ce cas, cet animal de compagnie peut même rester seul pendant toute une journée en l’absence de son maître, sans même faire des dégâts à l’intérieur de l’appartement ou de la maison.

un Mignon Chien Jack Russell Terrier Allongé Sur Le Canapé

Cependant, pour que le chien puisse avoir cette capacité d’adaptation, il faut que son maître prenne le temps de passer des moments avec et de contrebalancer le temps de solitude auquel il peut être sujet. Le maître doit ainsi éduquer son chien tout en lui donnant de l’amour pour qu’il puisse se sentir à l’aise dans la maison.

En procédant ainsi, vu que cet animal de compagnie n’a pas la notion de temps, il profitera au maximum des temps de jeu en compagnie de son maître et des temps de solitude à dormir (les chiens peuvent dormir environ 16 heures par jour). 

Conseils à appliquer pour gérer la solitude de votre chien de compagnie

Le détachement est la première chose à travailler avant de laisser votre chien seul à la maison ou dans votre appartement. Vous devez ainsi éduquer votre chien pour éviter qu’il crée des problèmes lorsqu’il est seul. Pour ce faire, en tant que maître, vous devez lui interdire certaines pièces ou ignorer certains de ces appels de câlin ou de jeu et le récompenser s’il se tient bien et qu’il reste sage. Si votre chien commence à mordiller les objets dans votre appartement ou à aboyer, il faut le réprimander et ne pas hésiter à le faire jusqu’à ce qu’il soit sage. Cela vous permettra d’établir une relation de confiance et de respect entre vous (en tant que maître) et votre chien.

Lors de votre départ, il faut à tout prix ignorer votre animal de compagnie, c’est très important. Ne lui faites pas comprendre que vous quittez la maison ou l’appartement en s’adonnant à des rituels d’au revoir comme le caresser ou lui donner un câlin. Le chien va commencer à stresser, ce qui va contribuer à son anxiété à chaque fois que vous sortez après les caresses et les câlins. En l’ignorant lors de votre départ de la maison, votre animal de compagnie ne va pas considérer ce moment comme important et ne se doutera pas de votre départ.

Idem lors de votre retour, même si votre chien affirme sa joie, le fait est que si vous répondez à cette effusion de joie, vous allez lui donner raison de s’alarmer lors de votre absence.

Ainsi, pour que votre chien affronte au mieux les moments de solitude, ne lui faites pas savoir que vous souffrez aussi en le laissant seul. Cela va l’aider à mieux se comporter et à avoir du respect pour vous, en tant que son maître.