Comment faire une enveloppe en origami : comment fabriquer une enveloppe en origami ?

Accueil Parents Comment faire une enveloppe en origami : comment fabriquer une enveloppe en...

Vous voulez offrir un cadeau personnalisé ou une lettre à un proche ? Rien de mieux qu’une enveloppe fabriquée par vous-même avec vos couleurs préférées. En effet, il est possible de fabriquer vos enveloppes personnalisées en origami. L’origami est l’art de créer des objets à partir de feuille. C’est une tradition d’origine japonaise, mais qui a gagné une place dans toutes les activités de loisir, notamment chez les petits enfants. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir toutes les étapes pour réussir à fabriquer vos enveloppes personnalisées avec du papier seulement.

Quelles sont les étapes pour fabriquer une enveloppe en origami ?

La fabrication des enveloppes en origami passe par plusieurs étapes. Pourtant, ce travail ne nécessite qu’une feuille, nul besoin de colle ou de ciseaux. Tout est dans les plis. Chaque étape est réalisée en pliant une partie de la feuille afin d’obtenir le résultat final. Voici donc les différentes étapes à suivre pour créer une enveloppe en origami :

  • Plier la feuille sur deux : la première étape consiste à plier votre feuille en deux parties égales du sens de la largeur.
  • Plier la partie obtenue : pliez la partie obtenue à son tour sur deux parties égales vers le bas.
  • Plier encore : pliez encore la partie obtenue cette fois vers le haut. Vous devez ensuite rabattre cette partie sur le pli réalisé et plier à nouveau.
  • Plier les coins : sur le pli inférieur, pliez de nouveau les deux coins sous forme de triangle. Une fois cela fait, pliez à nouveau les extrémités de telle façon à inclure toute la largeur du triangle.
  • Déplier : maintenant, dépliez le tout de rabattez le pli inférieur vers le haut. Une fois que c’est fait, suivez la trace des plis et recommencez à plier de nouveau selon les anciens plis.

Quels sont les conseils à suivre pour réaliser votre enveloppe ?

Pour bien réussir votre enveloppe en origami, certains conseils peuvent vous aider et vous faciliter la tâche. En effet, quoique la fabrication de l’enveloppe soit simple, faire attention à certains détails rendra votre travail plus parfait. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre réalisation :

  • La taille de votre enveloppe : la taille de votre enveloppe obtenue dépend de la taille de votre feuille employée. Plus la taille est grande, plus l’enveloppe obtenue est grande. La taille de votre feuille doit également être carrée.
  • La couleur des enveloppes : pour un résultat plus original, optez pour des feuilles ayant des faces avec des couleurs différentes.
  • Marquer les plis : afin de marquer les plis d’une manière plus efficace et éviter de salir votre enveloppe, optez pour un plioir.
  • Fabriquer le papier : si vous ne disposez pas d’un papier origami, alors vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant des feuilles ordinaires colorées, ou les peindre vous-même.