Comment faire de la nougatine : quels sont les ingrédients indispensables à sa réalisation ?

Accueil Cuisine Comment faire de la nougatine : quels sont les ingrédients indispensables à...

La nougatine est l’un des desserts les plus classiques et les plus délicieux, dont l’origine est française. Cependant, et d’un autre côté, la personne qui souhaite réaliser ce dessert doit faire preuve de beaucoup de vigilance, car il s’agit plus d’un dessert dont la réalisation dépend presque entièrement d’une grande chaleur.

Faire de la nougatine : quels sont les éléments essentiels à la bonne préparation de la nougatine ?

Les principaux ingrédients pour la réalisation de la nougatine sont :

  • le sucre : préférez le plus fin de tous afin qu’il puisse fondre plus rapidement ;
  • le sirop de sucre inverti : mais dans le cas, où vous n’êtes en aucun cas un professionnel, utilisez le plus simple ;
  • le glucose : qui permet de graisser le sucre et permet à se dernier d’éviter toute masse lorsqu’il sera fondu ;
  • les amandes : préférez le type effilé ou le genre haché ;
  • les matières grasses : dont l’utilisation est quelque peu facultative.

Cependant, il vous est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau, du jus de citron et même du vinaigre, puisque ces deux derniers ingrédients rendraient votre nougatine plus ou moins cassante et de ce fait, elle serait beaucoup moins rigide que prévu.

Faire de la nougatine : quelle est la recette de préparation de la nougatine à sec ?

Afin de préparer la recette de nougatine à sec, vous devez d’abord commencer par torréfier vos amandes au four durant quelques petites minutes. Ensuite, vous devez faire fondre votre glucose, ou même votre sucre inverti, à vous de faire votre choix entre les deux. Pour ce faire, utilisez une simple casserole que vous mettrez sur un feu doux, tout en injectant votre sucre fin, en remuant le tout, bien entendu.

Afin d’éviter que votre préparation n’ait une surdose de colorisation, pensez à baisser votre feu vers la fin de la cuisson.

Vous pourrez rajouter votre matière grasse une fois que toute votre préparation aura bel et bien fondu. Une fois cela fait, retirez le tout de votre feu et rajoutez toutes vos amandes tout en pensant à remuer à l’aide d’une petite spatule.

Une fois le tout bien mélangé et homogène, faites repasser sur un petit feu durant quelques petites minutes afin que votre nougatine puisse se décoller.

Préchauffez votre four à une température variant entre 160 et 170 ° et mettez-y une plaque de four contenant votre préparation de la nougatine. Une fois à l’intérieur, vous devez retourner votre nougatine de temps à autre, afin d’éviter que tout ne soit brûlé.

Pour conclure, la préparation de la nougatine est vraiment simple à réaliser, vous devez seulement disposer de bons ingrédients et d’un petit peu de savoir-faire. Cependant, il n’existe pas seulement une recette de la nougatine à sec, il y a aussi une recette de nougatine sucre cuit, mais aussi une autre pour de la nougatine fondante.