Comment accrocher une guirlande lumineuse dans le jardin ?

Accueil Jardinage Comment accrocher une guirlande lumineuse dans le jardin ?

Qu’il s’agisse de décorer son jardin, ou tout simplement de profiter d’une ambiance plus cosy en été… Les guirlandes lumineuses d’extérieurs sont de plus en plus tendance dans de nombreuses habitations. Mais leur pose peut parfois poser certaines contraintes, notamment en ce qui concerne la fixation de ces dernières. Faut-il trouer ? Attacher ? Quelle longueur prévoir pour que ces guirlandes soient posées de façon correcte dans notre jardin ? Pas de panique ! Nous allons voir tout ça ensemble aujourd’hui dans un rapide tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Comment accrocher guirlande lumineuse dans le jardin ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de définir en amont le type d’éclairage qui va vous accompagner pendant quelques années. Car oui, en raison de la crise énergétique que nous traversons depuis quelques mois déjà, réaliser certaines économies peut aussi faire pencher vos envies dans la balance… Optez donc pour un modèle solaire, qui ne demandera aucune installation électrique particulière ! En plus d’être fabriquées avec des matériaux plus respectueux de l’environnement, votre guirlande se rechargera toute seule lorsque les premiers rayons de soleil apparaitront en journée ! Ensuite, l’endroit où cette dernière sera fixée est aussi à prendre en compte. Que ce soit enroulé autour d’une arche, dans votre véranda, ou le long d’une clôture… La seule limite à son installation est dans votre envie d’apporter un peu plus de chaleur et de lumière à votre extérieur.

Maintenant que les plans sont définis de votre côté, il ne vous reste plus qu’à vous fournir en outils et éléments à fixer pour réaliser vos projets. Pour cela, vous aurez besoin de crochets pour maintenir l’ensemble de votre guirlande, mais attention à ne pas vous tromper là aussi…

comment accrocher guirlande lumineuse

Quel crochet utiliser pour l’installation de ma guirlande lumineuse dans le jardin ?

Car s’il existe autant de guirlande lumineuse pouvant convenir à votre décoration extérieure, il y a aussi autant de crochets pouvant maintenir votre installation ! Ces derniers sont nombreux, et conviennent à toute sorte d’installation lumineuse :

  • Les crochets à vis, pratique si vous devez faire de petits trous peu profonds dans les murs.
  • Les crochets de gouttières, généralement très utilisés dans la pose de guirlande lumineuse sous le toit.
  • Les crochets à ventouse, qui se fixe directement sur les surfaces vitrées, pouvant supporter jusqu’à 1,8 kg.
  • Et enfin, les crochets adhésifs, qui vous permettront un résultat impeccable, sans avoir à percer de trous.

À vous de choisir la solution la plus adaptée à vos travaux ! Retenez aussi, surtout si vous avez envie de poser une guirlande de façon définitive, que les colliers de serrage sont requis pour bien maintenir l’ensemble de votre ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches pour apporter un peu de lumière supplémentaire à votre jardin, à agencer l’ensemble pour que le tout corresponde à vos envies, et notamment, à profiter des beaux jours qui arriveront dans quelques mois. Nul doute que cette installation fera les belles soirées de votre famille ou de vos amis lorsqu’ils resteront quelques heures de plus chez vous !