Découvrez pourquoi installer un poêle a bois suspendu dans votre salon

Accueil Maison Découvrez pourquoi installer un poêle a bois suspendu dans votre salon

Avoir une cheminée dans une maison fait souvent partie des indispensables. En effet, nous avons tous l’image de la famille se retrouvant au coin du feu, devant la cheminée lors des longues soirées d’hiver. Mais passer outre ce cliché, la cheminée prend de la place dans une maison. Heureusement, aujourd’hui, on peut avoir le plaisir de la chaleur d’une flambée sans trop d’inconvénients grâce au poêle à bois suspendu.

poele a bois

Quels sont les avantages à installer un poele a bois suspendu dans votre salon ?

  • Le bien-être

Se retrouver en famille, entre amis ou seul devant la chaleur du feu reste et restera toujours un moment agréable. Regarder le feu crépiter dans son âtre, l’écouter chanter sa mélodie est un moment apaisant dans la journée. C’est un peu hypnotique et cela permet au corps et à l’esprit de se détendre.

  • Le lieu

Aujourd’hui, la cheminée est amovible, peut-être installée dans n’importe quel endroit de votre pièce. Elle n’est plus automatiquement collée à l’un des murs en ne vous laissant pas le choix de l’endroit où vous souhaitez installer votre coin salon. Le poêle à bois suspendu à l’avantage de pouvoir s’installer n’importe où. Vous pouvez ainsi installer votre coin calme autour de cet espace comme il vous plaît.

  • L’espace

Certains modèles de poêle à bois suspendus sont accessibles à 360 degrés. Vous aurez vu sur le feu de tous les côtés. Le feu est évidemment protégé par un vitrage panoramique. Le fait de pouvoir tourner autour, de s’installer où bon vous semble tout en étant toujours à côté de la douce chaleur diffusée par le bois, donne une impression d’espace. Un espace que vous pouvez aménager à loisir, mobile, moderne, avec comme point central un poêle à bois suspendu. Votre pièce parait plus grande, plus spacieuse qu’avec une imposante cheminée de pierre.

  • La chaleur

Le poêle à bois suspendu dégage de la chaleur tout autour de lui. Grâce à sa composition, sa forme et le fait qu’il ne soit pas contre un mur, il peut avoir un rendement allant jusqu’à 90 %. La pièce dans laquelle il est installé n’a donc pas besoin d’une autre source de chauffage lorsque le poêle à bois suspendu est en fonctionnement. C’est donc un point à prendre en considération pour votre facture de chauffage.

  • Son fonctionnement

Un poêle à bois suspendu fonctionne avec du bois de chauffage ou avec des granulés. Ce choix se fait au moment de l’achat et il est définitif. Vous ne pouvez pas mettre du bois dans une cheminée à granulés et de granulés dans une cheminée à bois. Dans le cas du poêle à bois suspendu, le poids de ce dernier est aussi calculé en fonction du combustible. Il sera plus lourd s’il est conçu pour du bois afin de supporter le poids des bûches. Il faut d’ailleurs tenir compte du poids du poêle à bois suspendu avant d’en faire l’installation. En effet, il faut que la structure de votre maison permette le soutien de son poids. Il est de ce fait nécessaire de passer par un professionnel agréé pour les travaux d’installation de ce style de chauffage.