Avoir un bébé est le rêve de plusieurs femmes. Cependant, lorsqu’une grossesse arrive lorsque l’on ne s’y attend pas, cela peut entraîner de fâcheuses conséquences. Alors, pour ne pas tomber enceinte sans le vouloir, il est important pour une femme de savoir calculer son cycle menstruel avec exactitude. Si ces calculs vous semblent complexes, sachez que vous pouvez utiliser un document PDF pour le faire plus facilement.
Ne pas tomber enceinte pdf : comment utiliser un document PDF pour calculer son cycle menstruel et éviter une grossesse ?
Si vous voulez éviter une grossesse non désirée, vous pouvez utiliser un document PDF. Ce dernier permet de déterminer la période de votre cycle où vous pouvez tomber enceinte : il s’agit de la période féconde. Pour cela, vous devez inscrire sur ce document quelques informations concernant votre cycle menstruel. A savoir le nombre de jours de votre cycle, ainsi que la date exacte de vos dernières règles. Une fois ces précisions inscrites, vous connaîtrez les jours exacts pendant lesquels vous risquez de porter une grossesse.
Pour vous aider à comprendre ce mécanisme, sachez que le cycle menstruel d’une femme dure généralement 28 jours pour un cycle régulier. Il commence par les 5 jours de menstruations, puis s’ensuit la période féconde qui se situe entre le 10e et le 15e jours. Pendant ce moment, l’ovulation survient généralement le 14e jour, mais ce jour peut varier en fonction de la longueur du cycle de la femme (en cas de cycles irréguliers). Il est donc recommandé de ne pas avoir de rapporte sexuels non protégés durant cette période féconde, si vous ne voulez pas avoir d’enfant.
Plusieurs signes physiques vous permettent également de savoir si vous êtes en période d’ovulation. Il s’agit de votre température qui est plus élevée en ce moment. Vous pouvez également contrôler l’aspect de vos pertes blanches qui sont crémeuses avant l’ovulation, plutôt claires pendant la période féconde et après l’ovulation elles sont sèches.
Les différentes méthodes de contraception pour éviter les grossesses indésirables
L’utilisation d’un document PDF est certes indispensable pour bien calculer son cycle menstruel et ne pas tomber enceinte, mais cette technique nécessite d’être vigilant et d’y consacrer un peu de son temps. Pour celles qui préfèrent ne pas se pencher sur ce sujet chaque mois, il est préférable d’adopter une méthode contraceptive. Il en existe plusieurs parmi lesquels :
- Le dispositif intra-utérin ou DIU : il s’agit du stérilet qui existe sous forme mécanique et hormonale. Il se place rapidement dans l’utérus et dure plusieurs années.
- La pilule contraceptive : il s’agit d’un comprimé qu’il faut ingérer tous les jours à la même heure, avec une pause de 7 jours entre deux périodes de prises.
- Le patch contraceptif : Il s’agit d’un patch à appliquer sur le bras, qui agit en diffusant deux hormones dans le sang.
- Le préservatif : il protège contre les grossesses non désirées, mais aussi contre les IST. Il existe le préservatif masculin et le préservatif féminin.
- L’implant contraceptif : il s’agit d’un petit bâtonnet à insérer sous la peau du bras. Ce dernier libère en continu des hormones dans le sang et empêche la grossesse.