Est ce qu’on peut se faire financer une formation en création d’entreprise avec son CPF ?

Accueil Administration Est ce qu'on peut se faire financer une formation en création d'entreprise...

Vous avez décidé de vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ? Le CPF peut devenir un allié de taille pour financer votre nouveau projet, notamment en vous permettant l’accès à la formation. Cap sur le financement d’une formation en création avec son CPF !

formation création d'entreprise

Formation création d’entreprise : le financement par le CPF

Vous avez envie de devenir indépendant ? Pour ce faire, il est important de passer par la case formation. En effet, cela vous permet d’acquérir les compétences et les aptitudes pour vous lancer dans cette aventure professionnelle. Afin de réussir votre projet de vie et atteindre vos objectifs, vous devrez redoubler d’efforts pour mener à bien votre entreprise. Il existe des formations très complètes qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour créer votre entreprise. Par ailleurs, il est vrai que ces formations peuvent s’avérer coûteuses. Et si vous avez envie de lancer votre activité, vous savez bien que ce n’est pas le moment idéal pour dépenser une grande somme d’argent.

C’est dans ce contexte que le compte CPF s’impose comme étant un allié de taille. Que vous soyez retraité, salarié, demandeur d’emploi, en poste ou en reconversion professionnelle, vous pouvez bénéficier de votre solde sur votre compte CPF pour financer votre formation d’aide à la création d’entreprise. Si vous êtes éligible au CPF, rien ne vous empêche de profiter du solde. Le compte CPF est délivré à toutes les personnes actives à l’âge de 16 ans. En tant que salarié, vous êtes crédité de 500€ pour une année travaillée.

Le montant du solde de votre CPF dépendra de nombreux facteurs, notamment de l’activité professionnelle que vous avez exercée jusqu’à maintenant. En fonction de cela, vous pourrez plus ou moins financer votre formation d’aide à la création d’entreprise en évitant de dépenser vos fonds personnels. Vous l’avez compris, vous pouvez tout à fait utiliser le solde de votre compte CPF pour financer une formation en création d’entreprise afin d’avoir toutes les clés en main pour vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat. 

Formation création d’entreprise : comment faire ? 

Si vous souhaitez créer votre entreprise, la formation est une étape incontournable. Elle vous permettra d’obtenir un diplôme, une certification de qualification professionnelle ou un titre professionnel. De cette façon, vous serez armé pour lancer votre activité. Néanmoins, vous devrez porter une attention toute particulière quant au choix de la formation afin de vous assurer que celle-ci corresponde à vos attentes, à vos besoins et à vos objectifs.

Pour ce faire, pensez à indiquer vos critères de recherche : l’intitulé de la formation, le secteur d’activité, le lieu de la formation, la formation en présentiel, la formation à distance… Ensuite, vous n’aurez plus qu’à consulter votre solde du compte CPF afin de vous organiser pour le financement de la formation à moindres frais. 

Attention : il existe un grand nombre d’arnaques en la matière. Il est vrai que ces dernières années, l’arnaque au CPF connaît une expansion fulgurante et nombreux sont ceux à tomber dans le piège.