Comment apprendre le français à un étranger qui n’a aucune base ?

Accueil Administration Comment apprendre le français à un étranger qui n'a aucune base ?

L’apprentissage d’une langue est essentiel pour pouvoir réaliser tous ses projets quotidiens. Qu’il s’agisse pour communiquer avec d’autres personnes, réaliser certaines actions quotidiennes, ou encore pour prendre les transports en commun, les raisons sont nombreuses ! Y compris lorsqu’il s’agit de transmettre son savoir à d’autres personnes. Si le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde, de nombreuses personnes, dont des étrangers, peuvent aussi vouloir maitriser les nombreuses complications et variantes de cette dernière… Mais comment faire, sans risquer de donner des cours magistraux ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

Comment apprendre le français à un étranger qui n’a aucune base ?

Avec quelque 320 millions de personnes parlant français dans le monde, la langue tricolore est la 5ème plus parlée dans le monde, derrière l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol. Mieux encore, cette dernière est pratiquée en cours par plus d’une cinquantaine de millions d’étudiants, qui ont décidé de l’adopter en seconde langue… Et ceux sur presque tous les continents.

Mais dans la mesure où vous allez devoir transmettre votre savoir à d’autres personnes, qui n’ont aucune base, il va falloir redoubler d’efforts pour que les notions soient le plus rapidement retenu. Commencez par des exercices d’articulations avec des mots simples, réalisez des fiches supports avec quelques phrases types utilisées dans la vie de tous les jours, et organisez des ateliers éducatifs qui vont permettre à vos « disciples » d’apprendre en s’amusant ! De nombreuses méthodes existent, et demande peu d’installation. Aucune n’est à proprement parlé « type » pour que les leçons soient données correctement, mais dans la mesure où vous aurez rapidement cerné votre auditoire, vous aurez accompli la moitié du travail. Reste désormais à remplir la moitié restante, et c’est avec quelques conseils que nous allons poursuivre.

comment apprendre le français à un étranger

Quelques conseils pour aider à bien retenir ses leçons

En tout début de séance, pourquoi ne pas organiser un rapide tour de table avec vos élèves ? Formez un cercle, et demandez-leur de raconter un détail de leur journée en français. N’hésitez pas à les accompagner et à les aider si la prononciation n’est pas exacte. En effet, plus le mot sera répété, mieux ce dernier sera retenu.

Optez également pour des cours d’écritures ! Car l’apprentissage d’une langue passe aussi par le manuscrit, et certaines personnes ont une mémoire plus fonctionnelle lorsqu’un modèle est à reproduire. Prudence toutefois à ne pas faire de faute dans ce que vous allez inscrire sur un tableau, le but n’est en aucun cas de les berner, et ainsi, leur permettre de reproduire ces mêmes erreurs…

Enfin, pour les plus assidus, et ceux souhaitant poursuivre leur accompagnement, de nombreuses structures universitaires françaises offre la possibilité de continuer son apprentissage. Baptisé « Campus France », ce dispositif s’adresse à tous les projets d’études sur le territoire hexagonal, et peut aller jusqu’au Master 2.

En conclusion, si de nombreuses solutions existent pour permettre à tous de pratiquer couramment la langue de Molière, l’apprentissage est tout aussi passionnant. Peut-être finiront-ils par dire, comme Jules Renard, à aimer passionnément la langue française, et à savourer ses exceptions, mais aussi ses irrégularités !