Découvrez comment faire des économies et du bien à la planète avec la capsule de café biodégradable

Accueil Cuisine Découvrez comment faire des économies et du bien à la planète avec...

Aujourd’hui, le monde du café a bien changé puisque vous pouvez préparer une telle boisson de maintes façons. Il y a bien sûr les grains qu’il est possible de moudre à la maison avec un moulin spécial. Vous trouverez aussi dans le commerce des cafés prêts à l’emploi puisque vous avez déjà la bonne mouture pour les cafetières avec un filtre. Toutefois, une méthode semble prendre de l’ampleur ces dernières années, il s’agit des capsules ou des dosettes.

Comment utiliser une capsule biodégradable ?

Les fabricants sont conscients que les déchets doivent être réduits le plus possible. Ils ont alors proposé de nouveaux contenants qui permettent d’avoir une bonne dose de café. Inutile dans ce cas de prendre des grains ou autres puisque vous avez des produits prêts à l’emploi.

  • Vous achetez alors des capsules ou des dosettes biodégradables, il est même possible de les mettre dans le compost.
  • Toutefois, vous pouvez aussi les laisser dans le sac dédié aux déchets recyclés. Ce ne sont plus des contenants qui entachent la planète.
  • Par contre, vous trouverez aussi des kits pour concevoir vos propres dosettes ou capsules.

Les professionnels vous proposent des contenants qui sont vides, vous aurez ensuite des opercules pour fermer les dosettes pour que le café soit bien tendu. Il suffit ensuite d’insérer le contenant dans la cafetière et vous aurez un délicieux café tout en réalisant de belles économies.

Il est même inutile d’acheter un café spécifique, car tous les produits sont compatibles. Nous vous conseillons de préparer vos dosettes au fil de vos besoins et évitez de les stocker. En effet, le café doit être conservé dans un lieu hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière pour qu’il ne puisse pas se dégrader.

capsule biodégradable

Utiliser le café pour le jardin !

Vous avez d’un côté les capsules biodégradables qui pourront être réutilisées grâce à un processus spécifique. C’est donc une bonne nouvelle puisque vous réduisez ainsi les déchets. Par contre, le café est idéal pour le café, il permet de nourrir le sol en profondeur que ce soit dans le potager ou encore vos jardinières. Le marc de café est même idéal pour les canalisations, car les graisses aident à supprimer tous les bouchons.

Vous donnez alors une seconde vie à tous les produits et c’est un geste en faveur de la planète que vous faites, ce qui n’est clairement pas négligeable. Prenez le temps de commander des capsules biodégradables sur Internet et vous pourrez ensuite profiter d’un bon café. Si vous cherchez à réaliser un maximum d’économies, nous vous conseillons d’acheter d’un côté les capsules et de l’autre le café en quantité suffisante.

En effet, il est toujours plus onéreux d’acheter des dosettes prêtes à l’emploi qu’elles soient biodégradables ou non. En termes de prix, les kits sont particulièrement abordables et vous pourrez ainsi faire des économies par rapport à vos poubelles. Dans certaines communes, ces dernières sont bippées puisque vous avez un forfait de base et vous payez ensuite les levées supplémentaires. En réduisant vos déchets, vous ferez aussi du bien à votre portefeuille.